Direction de la recherche parlementaire

 

PRB 98-1F

INTRODUCTION

Rédaction :
Frédéric Forge
Division des sciences et de la technologie
Octobre 1998


La somatotropine bovine recombinante (STbr) est un médicament vétérinaire produit par génie génétique. En l’administrant à des vaches en lactation, on peut augmenter leur production de lait de 10 à 15 p. 100.

L’homologation de ce produit fait l’objet d’une controverse au pays depuis le début des années 90, à cause notamment des effets qu’il pourrait avoir sur la santé humaine. Les différents comités concernés de la Chambre des communes et du Sénat ont régulièrement étudié et tenu des audiences publiques sur ce sujet. En 1994, le Comité permanent de l’agriculture et de l’agro-alimentaire de la Chambre des communes a publié un rapport intitulé La STbr au Canada. Cependant, depuis la première demande d’homologation d’un produit à base de STbr déposée en 1988, aucune décision n’a été prise quant à une autorisation ou à une interdiction de ce médicament. Santé Canada, le ministère responsable de l’homologation du produit, procède actuellement à un examen de son processus d’évaluation de la STbr.

Dans ce document, on présente différents aspects de la STbr et traite de ses effets sur la santé et le secteur laitier, de sa réglementation au Canada ainsi que de son utilisation à l’étranger.


Mise à jour : 2002-10-02 1 8ØØ O-Canada
Mise à jour par le Secteur des services de communications de Communication Canada Avis importants