Dynamique et inégalité des revenus chez les hommes au Canada, 1976-1992 : analyse fondée sur des dossiers fiscaux longitudinaux / par Michael Baker et Gary Solon. : CS11-0019/130F

Les auteurs de plusieurs études récentes ont constaté que l'inégalité des revenus s'était considérablement accrue au Canada depuis la fin des années 1970. En utilisant une base de données exceptionnelle constituée à partir des dossiers fiscaux longitudinaux, nous avons décomposé la croissance de l'inégalité en composantes permanente et transitoire. Nous avons conclu que la croissance de l'inégalité des revenus témoigne d'un accroissement de l'inégalité à long terme et de l'instabilité des revenus. Grâce à la grande taille de l'échantillon, nous avons pu estimer et tester des modèles plus riches que ceux permis par les enquêtes par panel de relativement petite envergure utilisés dans la plupart des études antérieures sur la dynamique des revenus. Par exemple, nous avons été en mesure d'intégrer la croissance hétérogène des revenus et une marche aléatoire dans le même modèle, et nous croyons qu'ils sont tous deux empiriquement significatifs.--Résumé

Permanent link to this Catalogue record:
publications.gc.ca/pub?id=9.624343&sl=0

Publication information
Department/Agency Statistique Canada.
Title Dynamique et inégalité des revenus chez les hommes au Canada, 1976-1992 : analyse fondée sur des dossiers fiscaux longitudinaux / par Michael Baker et Gary Solon.
Series title Documents de recherche1200-5231130
Publication type Series - View Master Record
Language [French]
Other language editions [English]
Format Paper
Other formats Electronic-[French]
Note(s) «Les auteurs de plusieurs études récentes ont constaté que l'inégalité des revenus s'était considérablement accrue au Canada depuis la fin des années 1970. En utilisant une base de données exceptionnelle constituée à partir des dossiers fiscaux longitudinaux, nous avons décomposé la croissance de l'inégalité en composantes permanente et transitoire. Nous avons conclu que la croissance de l'inégalité des revenus témoigne d'un accroissement de l'inégalité à long terme et de l'instabilité des revenus. Grâce à la grande taille de l'échantillon, nous avons pu estimer et tester des modèles plus riches que ceux permis par les enquêtes par panel de relativement petite envergure utilisés dans la plupart des études antérieures sur la dynamique des revenus. Par exemple, nous avons été en mesure d'intégrer la croissance hétérogène des revenus et une marche aléatoire dans le même modèle, et nous croyons qu'ils sont tous deux empiriquement significatifs.»--Résumé.
Publishing information Ottawa - Ontario : Statistique Canada 1999.
Binding Couverture souple
Description 50p. : graphiques, références, tableaux ; 28 cm.
ISBN 0-660-95614-4
ISSN 1200-5231
Catalogue number
  • CS11-0019/130F
Request alternate formats
To request an alternate format of a publication, complete the Government of Canada Publications email form. Use the form’s “question or comment” field to specify the requested publication.
Date modified: