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008150407|1992||||xxc|||||     f|0| 0 fre|d
020 |a0-660-93538-4
040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn---
0861 |aEC22-178/1992F
1101 |aCanada. |bConseil économique du Canada.
24513|aLa répartition constitutionnelle des pouvoirs vue sous l'angle économique / |cpar Robin Boadway.
260 |aOttawa - Ontario : |bConseil économique du Canada |c1992.
300 |a79p. : |bréférences, tableaux ; |c28 cm.
500 |aSommaire: Le rôle de l'État dans une économie de marché.--L'efficience dans une économie fédérale.--L'équité dans une économie fédérale.--La répartition des responsabilités économiques.--Le fondement économique des transferts fédéraux aux provinces.--Les répercussions financières de différents scénarios.
5203 |aPar Robin Boadway. Cette étude analyse les raisons économiques de la répartition des responsabilités entre les niveaux de gouvernement dans un régime fédéral. Il évalue les différents modèles de répartition des pouvoirs en fonction de considérations d'efficience et d'équité. L'auteur passe aussi en revue l'évolution au Canada, au cours des 30 dernières années, de l'importance relative des activités du gouvernement fédéral et des provinces en matière de fiscalité et de dépenses, soulignant la croissance constante du rôle des provinces pendant cette période. Il soutient que cette évolution peut avoir d'énormes répercussions sur les relations fiscales fédérale-provinciales dans l'avenir, notamment sur la capacité du gouvernement fédéral de susciter une harmonisation des politiques fiscales et budgétaires dans l'ensemble du pays. Les rôles des transferts fédéraux aux provinces et des accords fédéral-provinciaux de perception fiscale fait l'objet d'un examen approfondi, qui fait ressortir leur importance capitale dans l'égalisation des capacités fiscales des régions, la promotion de normes nationales et la coordination du régime fiscale. Enfin, l'auteur termine par un examen de certaines conséquences financières de trois différentes options de réforme constitutionnelle : une décentralisation symétrique unilatérale; un réaménagement bilatéral des responsabilités; une décentralisation asymétrique au profit du Québec seulement. Références, tableaux.
563 |aCouverture souple
590 |a92-06|b1992-02-07
69107|aProductivité|2gcpds
69107|aProductivité industrielle|2gcpds
7201 |aBoadway, Robin
77508|tThe constitutional division of powers : |w(CaOODSP)9.645025