Un programme « apportez votre propre appareil » constitue-t-il le bon choix pour votre organisation? : risques en matière de vie privée et de sécurité associés à l'utilisation par les employés de leurs...: IP54-78/2015F-PDF

Au Canada, de nombreuses organisations du secteur privé optent pour la formule selon laquelle chaque employé apporte son propre appareil mobile au travail, communément appelée « AVPA ». Cette pratique estompe toutefois davantage la démarcation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Les employés s’inquiètent du risque d’atteinte à leur vie privée, et cette pratique soulève des questions par rapport à la sécurité des renseignements personnels des consommateurs. Les organisations qui envisagent d’adopter cette pratique doivent protéger les renseignements commerciaux accessibles à partir des appareils mobiles des employés ou qui y sont stockés. Il est difficile d’élaborer une stratégie de mise en œuvre qui protège efficacement les renseignements de l’entreprise et respecte le droit à la vie privée dont bénéficient les clients et les employés en vertu des lois fédérales et provinciales. Cette démarche nécessite des solutions stratégiques, éducatives et techniques. Afin de faciliter la tâche des organisations, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et les commissariats à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta et de la Colombie-Britannique publient les présentes lignes directrices, qui portent sur les facteurs à prendre en compte au moment de déterminer s’il y a lieu d’adopter un programme AVPA et, le cas échéant, sur la façon de s’y prendre pour le faire.

Permanent link to this Catalogue record:
publications.gc.ca/pub?id=9.808157&sl=0

Publication information
Department/Agency Canada. Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Colombie-Britannique. Office of the Information and Privacy Commissioner.
Alberta. Office of the Information and Privacy Commissioner.
Title Un programme « apportez votre propre appareil » constitue-t-il le bon choix pour votre organisation? : risques en matière de vie privée et de sécurité associés à l'utilisation par les employés de leurs propres appareils à des fins professionnelles.
Variant title Risques en matière de vie privée et de sécurité associés à l’utilisation par les employés de leurs propres appareils à des fins professionnelles
Publication type Monograph
Language [French]
Other language editions [English]
Format Electronic
Electronic document
Note(s) Publié aussi en anglais sous le titre: Is a bring your own device (BYOD) program the right choice for your organization? : privacy and security risks of a BYOD program.
« Août 2015. »
Comprend des réf. bibliogr.
Publishing information Gatineau : Commissariat à la protection de la vie privée du Canada : Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique : Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta, 2015.
Description 15 p.
Catalogue number
  • IP54-78/2015F-PDF
Subject terms Ordinateur
Assistant numérique personnel
Sécurité
Vie privée
Request alternate formats
To request an alternate format of a publication, complete the Government of Canada Publications email form. Use the form’s “question or comment” field to specify the requested publication.
Date modified: