000
| 03367nam 2200289za 4500 |
---|
001 | 9.815169 |
---|
003 | CaOODSP |
---|
005 | 20240314152356 |
---|
007 | cr ||||||||||| |
---|
008 | 160429s2016 oncd ob f000 0 fre d |
---|
020 | |a978-0-660-05187-1 |
---|
040 | |aCaOODSP|bfre |
---|
043 | |an-cn--- |
---|
086 | 1 |aPS18-32/2-2016F-PDF |
---|
245 | 00|aExpulsion, migration circulaire et crime organisé |h[ressource électronique] : |bétude de cas : Honduras / |cpar Geoff Burt … [et al.]. |
---|
260 | |a[Ottawa] : |bSécurité publique Canada, |cc2016. |
---|
300 | |a38 p. : |bfig., tableaux |
---|
500 | |aPublié aussi en anglais sous le titre : Deportation, circular migration and organized crime, Honduras case study. |
---|
500 | |a« Rapport de recherche : 2016-R006. » |
---|
504 | |aComprend des références bibliographiques. |
---|
520 | 3 |aLe présent rapport de recherche examine les conséquences de l’expulsion de criminels vers le Honduras sur la sécurité publique au Canada. Il s'attache à deux formes de crime organisé transnational qui lient potentiellement, mais distinctement, les deux pays : les gangs de jeunes appelés maras et les réseaux de crime organisé transnational plus complexes qui supervisent le trafic de drogues dans les Amériques. Dans ni l’un ni l’autre des cas, les données probantes ne révèlent des liens directs entre les activités criminelles au Honduras et la criminalité au Canada. Même si les criminels expulsés du Canada peuvent joindre les rangs de factions locales de maras, il est improbable que les réseaux transnationaux qui transportent des drogues de l’Amérique du Sud au Canada les recrutent. Le nombre relativement peu élevé de criminels expulsés du Canada et la difficulté de rentrer au pays après l’expulsion sont d'autres facteurs qui empêchent ces menaces de se matérialiser. La menace directe pour la sécurité publique au Canada que posent les délinquants ayant été expulsés vers le Honduras est donc minime. Le rapport examine en outre la violence omniprésente et le contexte de faiblesse des institutions vers lesquels les personnes expulsées retournent. Au chapitre de la sécurité et de la justice, le gouvernement du Honduras est clairement dépassé par la criminalité violente qui afflige le pays et est éprouvé par de graves problèmes de corruption et de dysfonctionnement. Étant donné l’absence de programmes ciblés de réinsertion sociale à l’intention des criminels rapatriés, les expulsions du Canada et des États-Unis exacerbent probablement l’insécurité du pays. En guise de conclusion, le rapport formule un certain nombre de recommandations stratégiques possibles au moyen desquelles le Canada peut réduire le préjudice que l’expulsion des criminels fait subir au Honduras, et renforcer les institutions étatiques de façon à ce qu’elles puissent empêcher les menaces, présentement négligeables, pour le Canada que pose la criminalité hondurienne de devenir plus grandes à l’avenir. |
---|
692 | 07|2gccst|aDéportation |
---|
692 | 07|2gccst|aCrime organisé |
---|
700 | 1 |aBurt, Geoff. |
---|
710 | 1 |aCanada. |bSécurité publique Canada. |
---|
775 | 08|tDeportation, circular migration and organized crime |w(CaOODSP)9.815166 |
---|
856 | 40|qPDF|s516 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2016/sp-ps/PS18-32-2-2016-fra.pdf |
---|