000
| 02952nam 2200277za 4500 |
---|
001 | 9.819183 |
---|
003 | CaOODSP |
---|
005 | 20221107142912 |
---|
007 | cr ||||||||||| |
---|
008 | 161011s2016 onc o f000 0 fre d |
---|
020 | |a978-0-660-05638-8 |
---|
040 | |aCaOODSP|bfre |
---|
043 | |an-cn--- |
---|
086 | 1 |aPH4-161/2016F-PDF |
---|
245 | 00|aSurvol des pertubations en émergence |h[ressource électronique] : |bque nous réserve l'espace en 2030? |
---|
246 | 30|aQue nous réserve l'espace en 2030 |
---|
260 | |a[Ottawa] : |bHorizons de politiques Canada, |c[2016] |
---|
300 | |a3 p. |
---|
500 | |aPubl. aussi en anglais sous le titre : Scan of emerging issues: space in 2030. |
---|
520 | |a« L’espace touche pratiquement tous les domaines qui existent. L’espace est essentiel aux communications, à la navigation, à la surveillance, à la recherche et à l’exploration. C’est aussi un élément fondamental de l’émergence d’une économie numérique mondiale, de l’Internet des objets et de la cybersécurité. Des technologies spatiales sont requises pour toutes les transactions faites dans une société qui fait appel à des technologies numériques. Avec une telle présence transversale, de l’espace aura, dans l’avenir, des répercussions sur un bon nombre d’aspects de la société canadienne et, par conséquent, sur la politique canadienne. Depuis toujours, l’espace est accessible à un petit nombre de pays importants qui collaborent dans le cadre d’ententes informelles. Aujourd’hui, l’espace est aussi accessible à un grand nombre de plus petits pays ainsi qu’à des joueurs privés. C’est particulièrement le cas pour l’orbite basse terrestre, la zone de l’espace où se trouvent la plupart des satellites et où ont lieu la plupart des missions spatiales avec équipage. Cependant, le « territoire » de l’orbite basse terrestre est limité : seul un certain nombre de satellites peuvent être en orbite en même temps sans qu’il y ait risque de collision et que la masse des débris empêche l’entrée d’autres satellites dans cette orbite. Par conséquent, un nombre croissant d’États et de joueurs non étatiques se font concurrence pour s’emparer d’une partie de cet espace limité sans qu’une réglementation et qu’un contrôle officiels suffisants soient en place. La présente analyse étudie quatre perspectives interreliées concernant l’avenir de l’espace. Mises en relation, ces suggestions pourraient aider à élaborer une politique tournée vers l’avenir afin de réglementer ce domaine qui devient de plus en plus important et complexe »--p. 1. |
---|
692 | 07|2gccst|aSatellite |
---|
692 | 07|2gccst|aExploration spatiale |
---|
692 | 07|2gccst|aPolitique |
---|
710 | 2 |aHorizons de politiques Canada. |
---|
775 | 08|tScan of emerging issues |w(CaOODSP)9.819181 |
---|
856 | 40|qPDF|s242 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2016/hpc-phc/PH4-161-2016-fra.pdf |
---|