000 02596nam  2200313za 4500
0019.819724
003CaOODSP
00520221107143032
007cr |||||||||||
008160620s2016    onc     ob   f000 0 fre d
040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn---
0861 |aXC27-1/1-421-6F-PDF
1101 |aCanada. |bParlement. |bChambre des communes. |bComité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités.
24513|aLe point sur la sécurité ferroviaire |h[ressource électronique] / |cla présidente, L'hon. Judy A. Sgro.
260 |a[Ottawa] : |bChambre des communes, |c2016.
300 |avii, 48 p.
4901 |aRapport du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités ; |v6e rapport, 42e législature, 1re session
500 |aPubl. aussi en anglais sous le titre : An update on rail safety.
500 |a« Juin 2016. »
504 |aComprends des réferences bibliographiques.
520 |a« Le train est traditionnellement un moyen de transport sûr, mais les accidents – surtout dans le cas des marchandises dangereuses – peuvent avoir de graves conséquences. En 2013, Lac-Mégantic, au Québec, a été le théâtre du pire accident ferroviaire de l’histoire du Canada : un train transportant du pétrole brut a déraillé et explosé en plein centre-ville. En 2005, un train a déraillé et déversé des matières toxiques dans Lac Wabumum, en Alberta, et la rivière Cheakamus, en Colombie Britannique; en 1979, un autre déraillement a causé une explosion chimique à Mississauga, en Ontario. Tous ces accidents illustrent les risques de catastrophe qu’implique le transport ferroviaire de marchandises dangereuses dans les régions écologiquement sensibles ou densément peuplées. C’est dans ce contexte que le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes (« TRAN », ou « le Comité ») a décidé de faire de la sécurité ferroviaire l’objet de sa première étude de la 42e législature »--Intro., p. 1.
69207|2gccst|aAccident ferroviaire
69207|2gccst|aSécurité ferroviaire
69207|2gccst|aRéglementation en matière de sécurité
7001 |aSgro, Judy, |d1944-
77508|tAn update on rail safety |w(CaOODSP)9.819722
830#0|aRapport du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités ;|v6e rapport, 42e législature, 1re session|w(CaOODSP)9.503511
85640|qPDF|s887 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2016/parl/xc27-1/XC27-1-1-421-6-fra.pdf