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020 |a978-0-660-05704-0
040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn---
0861 |aTU3-5/14-0068F-PDF
1102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.
24510|aDéfaillance non confinée de rotor de turbine, Bombardier Inc., BD-500-1A10 (C series CS100), C-FBCS, Aéroport international de Montréal - Mirabel (Québec), 29 mai 2014 |h[ressource électronique].
260 |aGatineau, QC : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |cc2016.
300 |aii, 55 p. : |bill.
4901 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA14Q0068
500 |aPubl. aussi en anglais sous le titre : Uncontained turbine rotor failure, Bombardier Inc., BD-500-1A10 (C series CS100), C-FBCS, Montréal International (Mirabel) Airport, Quebec 29 May 2014.
504 |aComprend des références bibliographiques.
520 |aBombardier CS100 de la C Series (immatriculation C-FBCS, numéro de série 50001) à l’aéroport international de Montréal – Mirabel (Québec). Au cours des essais, à 18 h 37, heure avancée de l’Est, le moteur gauche (modèle PW1524G de Pratt & Whitney Canada) a subi une soudaine perte de puissance causée par la défaillance non confinée d’un rotor de turbine. Après avoir été averti que de la fumée et des flammes s’en dégageaient, l’équipage a immédiatement arrêté le moteur et déclaré une urgence. Tout le personnel à bord a évacué l’aéronef. Le personnel au sol de Bombardier a réussi à éteindre l’incendie. Personne n’a été blessé, mais le moteur et l’aéronef ont été lourdement endommagés.
69207|2gccst|aAccident d'aviation
69207|2gccst|aEnquête
77508|tUncontained turbine rotor failure, Bombardier Inc., BD-500-1A10 (C series CS100), C-FBCS, Montréal International (Mirabel) Airport, Quebec 29 May 2014 |w(CaOODSP)9.819750
830#0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA14Q0068|w(CaOODSP)9.501229
85640|qPDF|s2.03 Mo|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2016/bst-tsb/TU3-5-14-0068-fra.pdf