000 03522nam  2200289za 4500
0019.823410
003CaOODSP
00520221107143907
007cr |||||||||||
008160830s2003    onc    #o    f|00 0 fre d
040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn---
0861 |aHS54-3/2003F-PDF
1101 |aCanada.|bConseil national du bien-être social.
24510|aRapport sommaire, Table ronde sur la transitiion de l'assistance sociale au travail, les 7 & 8 juin 2002, Ottawa-Hull |h[ressource électronique].
24630|aTable ronde sur la transitiion de l'assistance sociale au travail, les 7 & 8 juin 2002, Ottawa-Hull
2461 |iEn tête du titre :|aRapport du Conseil national du bien-être social
260 |aOttawa : |bConseil national du bien-être social, |c[2003].
300 |aiii, 20 p.
500 |aTitre de la couv.
500 |a« Hiver 2002-03 »
500 |aPublié aussi en anglais sous le titre : Summary report, National Council of Welfare's welfare-to-work roundtable, June 7 & 8, 2002, Ottawa-Hull.
520 |a« Le Conseil a organisé la Table ronde sur la transition de l’assistance sociale au travail pour se familiariser davantage avec les programmes en place et les possibilités qu’ils offrent dans l’avenir. Il voulait aussi mieux comprendre ce que cela signifie de vivre dans la pauvreté au Canada pour, en fin de compte, être mieux en mesure de conseiller la ministre. La première journée de la Table ronde a été consacrée à six présentations. Le Conseil a choisi le Projet d’autosuffisance en raison de l’accent novateur qu’il met sur les chefs de familles monoparentales. On le sait, les femmes chefs de familles monoparentales font face à des taux de pauvreté élevés qui ont peu changé en 30 ans. Depuis quelques années, elles sont confrontées à des situations qui réduisent leur participation au marché du travail. Débouchés d’emplois 2000 est un bon exemple d’une approche communautaire, innovatrice et globale, pour réduire la pauvreté. Ce programme fait notamment participer des personnes à faible revenu à la conception et à la mise en oeuvre des débouchés. Vu le rôle crucial des études et de la formation dans une économie du savoir, une présentation a traité des obstacles qui empêchent les personnes à faible revenu d’avoir accès à la formation et à l’éducation aux adultes. Il a aussi été question de « $avoir en banque », un nouveau projet pilote qui a pour but d’aider les Canadiens et Canadiennes à faible revenu à épargner pour faire des études.Les adultes qui ont des enfants doivent relever le défi de devenir « compétents », de trouver un emploi et de répondre aux nombreuses exigences du travail. Il leur faut cependant aussi jongler avec les soins et l’éducation des enfants. Reconnaissant cette réalité, le Conseil a mis l’accent sur deux mesures importantes de conciliation travail-famille : les prestations de maternité et la garde d’enfants.La seconde journée de la Table ronde a été consacrée à des discussions avec des personnes qui avaient participé aux programmes décrits la veille ou vécu les situations exposées »--p. 1-2.
69207|2gccst|aAide sociale
69207|2gccst|aProgrammes sociaux
77508|tSummary report, National Council of Welfare's welfare-to-work roundtable, June 7 & 8, 2002, Ottawa-Hull |w(CaOODSP)9.823401
85640|qPDF|s239 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2016/cnb-ncw/HS54-3-2003-fra.pdf