000 02456nam  2200277za 4500
0019.827778
003CaOODSP
00520221107144904
007cr |||||||||||
008161117s2016    quco    o    f000 0 fre d
020 |a978-0-660-06833-6
040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn---
0861 |aTU3-5/15-0045F-PDF
24500|aCollision avec un hauban Canadian Helicopters Limited Airbus Helicopters AS 350 BA (hélicoptère), C-GBPS, 5 NM à l’ouest-sud-ouest de Rigolet (Terre-Neuve-et-Labrador) 30 juillet 2015 |h[ressource électronique].
260 |aGatineau, QC : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |cc2016.
300 |a22 p. : |bphotographies
4901 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA15A0045
500 |aPublié aussi en anglais sous le titre: Collision with wires Canadian Helicopters Limited Airbus Helicopters AS 350 BA (Helicopter), C-GBPS Rigolet, Newfoundland and Labrador, 5 NM WSW 30 July 2015.
520 |aLe 30 juillet 2015, un hélicoptère Airbus Helicopters AS 350 BA (immatriculé C-GBPS, numéro de série 1277) exploité par Canadian Helicopters Limited s’est rendu à une tour hertzienne en région éloignée, à environ 5 milles marins à l’ouest-sud-ouest de Rigolet (Terre-Neuve-et-Labrador), avec 1 pilote et 2 passagers à bord. Vers 16 h 9, heure avancée de l’Atlantique, l’hélicoptère a décollé depuis l’héliplate-forme au poste de la tour, et son rotor principal a heurté un hauban de tour. L’hélicoptère a percuté le relief et s’est immobilisé sur la partie supérieure de son flanc droit. Un passager a été mortellement blessé, le pilote a été grièvement blessé, et l’autre passager a été légèrement blessé. L’hélicoptère a été détruit. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz ne s’est pas déclenchée. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. L’accident est survenu en plein jour.
69207|2gccst|aAccident d'aviation
69207|2gccst|aEnquête
7102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.
77508|tCollision with wires Canadian Helicopters Limited Airbus Helicopters AS 350 BA (Helicopter), C-GBPS Rigolet, Newfoundland and Labrador, 5 NM WSW 30 July 2015 |w(CaOODSP)9.827776
830#0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA15A0045.|w(CaOODSP)9.501229
85640|qPDF|s884 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2016/bst-tsb/TU3-5-15-0045-fra.pdf