000 02454nam  2200289za 4500
0019.831785
003CaOODSP
00520221107145830
007cr |||||||||||
008170306s2017    qucab   ob   f000 0 fre d
020 |a978-0-660-07515-0
040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn---|an-us-ak
0861 |aTU3-5/15-0165F-PDF
1102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.
24510|aPassage dans une zone de forte turbulence, Air Canada, Boeing 777-333ER (C-FRAM), 85 nm ENE d’Anchorage (Alaska), 30 décembre 2015 |h[ressource électronique].
260 |aGatineau, QC : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |cc2017.
300 |aii, 39 p. : |bill. en coul., cartes (principalement en coul.)
4901 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA15F0165
500 |aPubl. aussi en anglais sous le titre: Severe turbulence encounter, Air Canada, Boeing 777-333ER, C-FRAM, Anchorage, Alaska, 85 nm ENE, 30 December 2015.
504 |aComprend des références bibliographiques.
520 |a« Le 30 décembre 2015, le Boeing 777-333ER (immatriculé C-FRAM, numéro de série 35250) exploité par Air Canada effectuait le vol 088 (ACA088) depuis l’aéroport Shanghai/Pudong (Chine) à destination de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario). À 19 h 24, temps universel coordonné, soit 8 heures après le décollage, le vol ACA088 s’est trouvé dans une zone de forte turbulence au niveau de vol 330, à environ 85 milles marins à l’est-nord-est d’Anchorage (Alaska), aux États-Unis. Durant cet épisode de turbulence, 21 passagers ont été blessés; 1 passager a été grièvement blessé. L’ACA088 s’est dérouté vers l’aéroport international de Calgary (Alberta), où il a atterri environ 2 heures et 45 minutes plus tard. Les dommages causés à l’aéronef étaient limités aux aménagements de la cabine et à la défaillance d’un collier en V installé sur une gaine du système de conditionnement d’air n° 2 »--Résumé, page de titre.
69207|2gccst|aAccident d'aviation
69207|2gccst|aEnquête
77508|tSevere turbulence encounter, Air Canada, Boeing 777-333ER, C-FRAM, Anchorage, Alaska, 85 nm ENE, 30 December 2015 |w(CaOODSP)9.831783
830#0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA15F0165|w(CaOODSP)9.501229
85640|qPDF|s1.01 Mo|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2017/bst-tsb/TU3-5-15-0165-fra.pdf