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043 |an-cn---
0861 |aR42-2/1-1970F-PDF
1001 |aBorn, David Omar.
24512|aL'éducation chez les Esquimaux et le traumatisme dû au changement social |h[ressource électronique] / |cpar David Omar Born.
260 |aOttawa : |bMinistère des Affaires indiennes et du Nord canadien, Bureau de recherches scientifiques sur le Nord, |c1970.
300 |a45 p. : |bcarte
4901 |aCahier no. ... de science sociale ; |v1
500 |a« 15 janvier 1970. »
500 |aÉdition numérisée de l’imprimé [par Affaires autochtones et du Nord Canada].
500 |aPublié aussi en anglais sous le titre: Eskimo education and the trauma of social change.
504 |aComprend des réf. bibliogr.
520 |a« L’objet de ce document porte sur l’acculturation des Esquimaux des îles Belcher, Territoires du Nord-Ouest. Il y est particulièrement question du programme d’éducation mis en oeuvre par le ministère des Affaires indiennes et du Nordc anadien. Un coup d’oeil sur l’histoire nous révèle que si l’influence occidentale s’est manifestée diversement en ces régions, c’est le programme d’éducation qui, de toute évidence, a exercé le plus d’influence. Les Esquimaux croient fermement qu’un tel programme peut les habiliter à devenir membres de la société canadienne; mais leurs attitudes vis-à-vis l’éducation, de même que leur évaluation de l’enseignement, traduisent une certaine insatisfaction à l’égard du programme. Ce malaise provient de ce que l’on a appelé «un sentiment de non-adéquation socio-économique» (a sense of socio-economic inadequacy). La réalité socio-économique que connaît l’Esquimau le force à reconnaître qu’il est presque incapable de maintenir son standard de vie actuel sans être à la charge du gouvernement canadien. » -- Résumé.
69207|2gccst|aInuit
69207|2gccst|aÉducation
69207|2gccst|aDéveloppement social
7101 |aCanada. |bAffaires indiennes et du Nord Canada.
7101 |aCanada. |bBureau de recherches scientifiques sur le Nord.
77508|tEskimo education and the trauma of social change |w(CaOODSP)9.836697
830#0|aCahier de science sociale ;|vno. 1.|w(CaOODSP)9.836719
85640|qPDF|s2.48 Mo|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2017/aanc-inac/R42-2-1-1970-fra.pdf