Dans quelle mesure les travailleurs étrangers temporaires étaient-ils temporaires? / par Elena Prokopenko et Feng Hou.: CS11-0019/402F-PDF

« Les programmes de travailleurs étrangers temporaires sont devenus une composante de plus en plus importante de la migration internationale dans les pays développés occidentaux. Cependant, on en connaît peu sur la durée du séjour des travailleurs étrangers dans le pays d’accueil et sur les déterminants associés à leur parcours migratoire. Fondée sur un ensemble de données administratives longitudinales national sur les travailleurs étrangers temporaires (TET) au Canada, la présente étude porte sur le type de séjour de ces travailleurs étrangers au Canada et la durée de leur séjour. On y étudie aussi la probabilité de séjour en fonction des caractéristiques démographiques individuelles, des attributs du pays d’origine, des facteurs institutionnels du pays d’accueil ainsi que des conditions des collectivités locales. Les résultats montrent que la majorité des travailleurs étrangers temporaires sont restés au Canada pendant une courte période seulement et que la majorité de ceux qui y sont restés pendant une longue période ont obtenu la résidence permanente. Les contraintes institutionnelles du pays d’accueil jouent un rôle important dans la détermination du type de séjour et de la durée du séjour de ces travailleurs étrangers temporaires au Canada »--Résumé.

Permanent link to this Catalogue record:
publications.gc.ca/pub?id=9.848467&sl=0

Publication information
Department/Agency Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Title Dans quelle mesure les travailleurs étrangers temporaires étaient-ils temporaires? / par Elena Prokopenko et Feng Hou.
Series title Direction des études analytiques, documents de recherche, 1205-9161 ; n° 402
Publication type Series - View Master Record
Language [French]
Other language editions [English]
Format Electronic
Electronic document
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : How temporary were Canada’s temporary foreign workers?
« Date de diffusion : le 29 janvier 2018. »
Comprend des références bibliographiques.
Publishing information [Ottawa] : Statistique Canada, c2018.
Author / Contributor Prokopenko,. Elena.
Hou, Feng.
Description 35 p.
ISBN 978-0-660-24169-2
Catalogue number
  • CS11-0019/402F-PDF
Departmental catalogue number 11F0019M No 402
Subject terms Migration
Emploi temporaire
Request alternate formats
To request an alternate format of a publication, complete the Government of Canada Publications email form. Use the form’s “question or comment” field to specify the requested publication.
Date modified: