000 03005cam  2200313za 4500
0019.853435
003CaOODSP
00520221107154826
007cr |||||||||||
008180312s2018    quca    ob   f000 0 fre d
020 |a9780660257181
040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn-bc
0861 |aTU3-5/16-0161F-PDF
1102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.
24510|aCollision avec le relief, Far West Helicopters Ltd., Bell 206B (hélicoptère) (C-FWHF), 3,6 nm SSE de Deception Mountain (Colombie-Britannique), 02 septembre 2016 |h[ressource électronique].
260 |aGatineau, QC : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |cc2018.
300 |a18 p. : |bill. en coul.
4901 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA16P0161
500 |aPubl. aussi en anglais sous le titre : Collision with terrain, Far West Helicopters Ltd., Bell 206B (Helicopter), C-FWHF, Deception Mountain, British Columbia, 3.6 nm SSE, 02 September 2016.
504 |aComprend des références bibliographiques.
520 |a« L’hélicoptère Bell 206B de Far West Helicopters Ltd. (immatriculé C-FWHF, numéro de série 1525) revenait d’un camp de base situé en région éloignée à 3,6 nm au sud-sud-est de Deception Mountain (Colombie-Britannique), à une altitude de 4100 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le vol a eu lieu durant les heures de clarté, et le pilote était seul à bord. À 13 h 58, heure avancée du Pacifique, alors que l’hélicoptère approchait d’une aire d’entretien, le pilote a perçu une variation de puissance. Il a alors amorcé une approche directe vers l’aire d’entretien et a actionné le manche de pas cyclique et le levier de collectif pour demeurer à distance des arbres. L’hélicoptère a pris une assiette en cabré très prononcée. Des bruits de claquement et de détonation se sont fait entendre, et plusieurs débris se sont détachés de l’hélicoptère. Ce dernier s’est mis à descendre et à virer vers la gauche, puis a finalement percuté le relief à environ 200 pieds au nord-est de l’aire d’entretien. Le personnel du camp de base a été témoin de l’événement et a appelé le 911. Le pilote a été gravement blessé et a été évacué par ambulance aérienne. L’hélicoptère a été considérablement endommagé. La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact » -- Résumé, p. de t.
69207|2gccst|aAccident d'aviation
69207|2gccst|aSécurité aérienne
69207|2gccst|aHélicoptère
69207|2gccst|aEnquête
77508|tCollision with terrain, Far West Helicopters Ltd., Bell 206B (Helicopter), C-FWHF, Deception Mountain, British Columbia, 3.6 nm SSE, 02 September 2016 |w(CaOODSP)9.853433
830#0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA16P0161.|w(CaOODSP)9.501229
85640|qPDF|s604 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2018/bst-tsb/TU3-5-16-0161-fra.pdf