000 03825cam  2200409zi 4500
0019.875475
003CaOODSP
00520221107164451
006m     o  d f      
007cr |||||||||||
008190625t20192019qucb   #ob   f000 0 fre d
020 |a9780660315843
040 |aCaOODSP|bfre|erda|cCaOODSP
043 |an-cn-qu
0861 |aTU3-10/18-0069F-PDF
1102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.
24510|aPerte d'espacement, NAV CANADA - Centre de contrôle régional de Montréal, Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Québec), 18 nm NE, 16 mai 2018.
264 1|aGatineau, QC : |bBureau de la sécurité des transports du Canada = Transportation Safety Board of Canada, |c[2019]
264 4|c©2019
300 |a1 ressource en ligne (v, 28 pages) : |bcartes.
336 |atexte|btxt|2rdacontent/fre
337 |ainformatique|bc|2rdamedia/fre
338 |aressource en ligne|bcr|2rdacarrier/fre
4901 |aRapport d'enquête sur la sécurité du transport aérien ; |vA18Q0069
500 |aTitre de la couverture.
500 |aPublié aussi en format HTML.
500 |aPublié aussi en anglais sous le titre : Loss of separation, NAV CANADA – Montréal Area Control Centre, Montréal/Pierre Elliott Trudeau International Airport, Quebec, 18 nm NE, 16 May 2018.
504 |aComprend des références bibliographiques.
520 |a« Le 16 mai 2018, un Airbus A310-304 (immatriculation C-GFAT, numéro de série 545) exploité par Air Transat effectuait le vol 485 (TSC485) selon les règles de vol aux instruments, de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) à destination de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Québec). À peu près au même moment, un Cessna 421-B privé (immatriculation C-GADG, numéro de série 421B0802) qui effectuait un vol aux instruments, rentrait à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Québec) à partir de l’aéroport de Trois-Rivières (Québec). L’Airbus arrivait par l’ouest, et sa trajectoire de vol devait le mener au nord de l’aéroport pour amorcer une approche en vue d’atterrir sur la piste 24R. Le Cessna arrivait du nord-est pour amorcer une approche en vue d’atterrir sur la piste 24L. À 19 h 01 min 17 s, heure avancée de l’Est, il y a eu perte d’espacement au moment où ces aéronefs se trouvaient à quelque 18 milles marins (nm) au nord-est de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Ni l’espacement vertical minimal requis de 1000 pieds ni l’espacement latéral minimal de 3 milles marins n’avaient été maintenus. Au moment de la perte d’espacement, les aéronefs se trouvaient à 200 pieds et à 2,8 milles marins l’un de l’autre. Au point le plus rapproché, les 2 aéronefs se sont trouvés en deçà de 500 pieds verticalement et de 1,7 mille marin latéralement l’un de l’autre. À 19 h 02 min 22 s, après qu’ils eurent reçu des instructions des contrôleurs aériens, l’espacement requis a été rétabli, et les 2 aéronefs se sont posés sans incident » -- Résumé, page 1.
69207|2gccst|aTransport aérien
69207|2gccst|aEnquête
69207|2gccst|aSécurité des transports
77508|tLoss of separation, NAV CANADA – Montréal Area Control Centre, Montréal/Pierre Elliott Trudeau International Airport, Quebec, 18 nm NE, 16 May 2018.|w(CaOODSP)9.875476
830#0|aBilan d'enquête de sécurité du transport aérien ;|vA18Q0069.|w(CaOODSP)9.845276
85640|qPDF|s2.18 Mo|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2019/bst-tsb/TU3-10-18-0069-fra.pdf
8564 |qHTML|sS.O.|uhttp://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2018/a18q0069/a18q0069.html