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0861 |aCS11-0019/2019-016F-PDF
1001 |aFrenette, Marc, |eauteur.
24510|aObtention d’un baccalauréat d’un collège communautaire : |baperçu des gains et perspectives pour les programmes d’études de cycles supérieurs / |cpar Marc Frenette.
264 1|a[Ottawa] : |bStatistique Canada, Division de l'analyse sociale et de la modélisation, |c2019.
264 4|c©2019
300 |a1 ressource en ligne (18 pages) : |bgraphiques.
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4901 |aDirection des études analytiques, documents de recherche, |x1205-9161
500 |a« Septembre 2019. »
500 |aPublié aussi en format HTML.
500 |aPublié aussi en anglais sous le titre : Obtaining a bachelor's degree from a community college : earnings outlook and prospects for graduate studies.
504 |aComprend des références bibliographiques (page 18).
520 |a« Historiquement, les programmes de baccalauréat d’une durée de quatre ans étaient offerts uniquement par les universités. Depuis récemment, certains programmes sont offerts par certains collèges communautaires, plus particulièrement en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Au moyen de données administratives sur les diplômés de l’enseignement postsecondaire couplées à des données de l’impôt sur le revenu des particuliers, cette étude permet de montrer que le revenu annuel des titulaires d’un baccalauréat d’un collège (BC) est environ 12 % plus élevé, en moyenne, que celui des titulaires d’un baccalauréat d’une université (BU), deux ans après l’obtention du diplôme. Presque la totalité de cet écart peut s’expliquer par les choix différents de domaine d’études que font les deux groupes d’étudiants. Par rapport aux diplômés universitaires, les titulaires d’un BC étaient plus susceptibles de s’inscrire à un programme en commerce, en gestion et en administration publique, ou en santé et domaines connexes (des domaines généralement associés à des gains supérieurs à la moyenne), et étaient moins susceptibles de s’inscrire à un programmes en éducation, en sciences humaines, ou en sciences sociales et de comportements et droit non-professionnel (des domaines généralement associés à des gains inférieurs à la moyenne). Il est possible d’expliquer le reste de l’écart salarial par le fait que les titulaires d’un BC étaient, en moyenne, âgés d’au moins deux ans de plus que les titulaires d’un BU. La présente étude permet également de montrer que les titulaires d’un BU ont observé une croissance plus rapide de leurs gains de deux à cinq ans après l’obtention du diplôme, et étaient plus susceptibles de s’inscrire à des programmes d’études de cycles supérieurs que les titulaires d’un BC. En outre, les programmes de BC étaient, dans l’ensemble, plus concentrés dans les collèges situés près d’une université et étaient associés à des gains supérieurs à la moyenne (par rapport aux autres collèges) chez les titulaires d’un diplôme » -- Résumé, page 5.
69207|2gccst|aCollège
69207|2gccst|aRevenu
69207|2gccst|aEnseignement postsecondaire
7102 |aStatistique Canada. |bDirection des études analytiques.
77508|tObtaining a bachelor's degree from a community college : |w(CaOODSP)9.876380
830#0|aDocuments de recherche (Statistique Canada. Direction des études analytiques)|x1205-9161, |w(CaOODSP)9.500842
85640|qPDF|s209 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2019/statcan/11f0019m/11f0019m2019016-fra.pdf
8564 |qHTML|sS.O.|uhttps://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11f0019m/11f0019m2019016-fra.htm