000 04094nam  2200457zi 4500
0019.881935
003CaOODSP
00520221107170151
006m     o  d f      
007cr |||||||||||
008191113t20192019onc     obs  f000 0 fre d
020 |a9780660332345
040 |aCaOODSP|bfre|erda|cCaOODSP
043 |an-cn---|an-us---
0861 |aCS11-0019/434F-PDF
1001 |aLu, Yao, |eauteur.
24510|aSurqualification chez les immigrants titulaires d’un grade universitaire au Canada et aux États-Unis / |cpar Yao Lu, Feng Hou.
264 1|a[Ottawa] : |bStatistique Canada = Statistics Canada, |c2019.
264 4|c©2019
300 |a1 ressource en ligne (26 pages).
336 |atexte|btxt|2rdacontent/fre
337 |ainformatique|bc|2rdamedia/fre
338 |aressource en ligne|bcr|2rdacarrier/fre
4901 |aDirection des études analytiques, documents de recherche, |x1205-9161 ; |vn° 434
500 |a« 2019022. »
500 |a« 11F0019M No. 434. »
500 |a« Date de diffusion : le 3 décembre 2019. »
500 |aPublié aussi en format HTML.
500 |aPublié aussi en anglais sous le titre : Over-education among university-educated immigrants in Canada and the United States.
504 |aComprend des références bibliographiques (pages 24-26).
520 |a« La présente étude vise à comparer les différences en ce qui concerne le décalage entre le niveau de scolarité et les professions des immigrants au Canada et aux États-Unis, opérationnalisé en fonction de la surqualification. On y étudie plus en détail la façon dont les différences entre les pays peuvent être associées à l’offre et à la demande d’immigrants titulaires d’un grade universitaire ainsi que la façon dont ils sont sélectionnés. Au moyen de données comparables et de trois mesures de la surqualification, l’étude a permis de conclure que les immigrants titulaires d’un grade universitaire qui sont arrivés récemment au Canada étaient beaucoup plus susceptibles d’être surqualifiés que leurs pairs ayant immigré récemment aux États-Unis. L’écart en ce qui concerne le taux de surqualification entre les immigrants récents et les personnes nées au pays était beaucoup plus prononcé au Canada qu’aux États-Unis. De plus, tandis que la demande sur le marché du travail était associée à un niveau de surqualification plus faible dans les deux pays, une offre plus grande d’immigrants récents possédant un grade universitaire était associée, de manière positive, à la probabilité qu’il y ait surqualification chez les immigrants récents au Canada, ce qui n’était pas le cas aux États-Unis. En outre, au Canada, le taux de surqualification était beaucoup plus faible chez les immigrants admis en raison d’une certaine forme de sélection par les employeurs (c.-à-d. les immigrants ayant occupé un travail spécialisé au Canada avant l’immigration) par rapport aux immigrants admis directement depuis l’étranger. Dans l’ensemble, la présente étude donne un aperçu de la façon dont le système d’immigration interagit avec les aspects élargis du marché du travail, afin de déterminer les résultats des immigrants sur le marché du travail » -- Résumé, page 5.
650 6|aImmigrants|xÉducation|zCanada|vStatistiques.
650 6|aImmigrants|xÉducation|zÉtats-Unis|vStatistiques.
650 6|aSous-emploi|zCanada|vStatistiques.
650 6|aSous-emploi|zÉtats-Unis|vStatistiques.
7102 |aStatistique Canada. |bDirection des études analytiques.
77508|tOver-education among university-educated immigrants in Canada and the United States / |w(CaOODSP)9.881934
830#0|aDocuments de recherche (Statistique Canada. Direction des études analytiques)|vn° 434.|w(CaOODSP)9.500842
85640|qPDF|s626 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2019/statcan/11f0019m/11f0019m2019022-fra.pdf
8564 |qHTML|sS.O.|uhttps://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11f0019m/11f0019m2019022-fra.htm