Les étudiants étrangers comme source de main-d'œuvre : études au Canada avant l'immigration et revenus après l'immigration / par Eden Crossman et Feng Hou.: CS36-28-0001/2022-2-4F-PDF

« Bien que les étudiants étrangers soient de plus en plus considérés comme un bassin de personnes qualifiées, ayant le potentiel d’obtenir leur résidence permanente et de contribuer au marché du travail canadien, l'incidence des études au Canada sur leurs résultats économiques après l'immigration n'est pas bien comprise. Pour contribuer aux connaissances à ce sujet, le présent article examine le lien entre les études au Canada avant l'immigration et la rémunération après l'immigration. Les résultats révèlent une tendance à la hausse de la proportion d'immigrants économiques ayant fait des études au Canada. Au cours de la période de 2000 à 2019, la proportion de nouveaux demandeurs principaux de l'immigration économique ayant étudié au Canada s'est accrue pour passer de 6 % à 38 %. Au cours des deux premières années suivant l'immigration, les demandeurs principaux de l'immigration économique ayant acquis une expérience d'études au Canada ont déclaré des revenus beaucoup plus élevés que ceux qui n'ont pas étudié au Canada. Cet avantage était entièrement attribuable à leur meilleure connaissance des langues officielles et à une proportion beaucoup plus grande d'expérience de travail au Canada avant l'immigration. En comparaison uniquement avec ceux ayant des profils linguistiques similaires et une expérience de travail au Canada avant l'établissement similaire, les immigrants ayant fait des études au Canada touchaient des revenus beaucoup moins élevés que leurs homologues, et ce, en raison surtout de leur tendance accrue à poursuivre des études supérieures au cours des premières années suivant leur immigration. Bien que leur revenu annuel plus faible au cours des premières années suivant leur immigration soit lié au maintien de leur statut d'étudiant, les avantages de leur expérience d'études acquise au Canada se sont multipliés à long terme. De 10 à 11 ans après l'immigration, les demandeurs principaux de l'immigration économique ayant acquis au moins un an d'expérience d'études au Canada déclaraient un revenu considérablement plus élevé que ceux qui n'avaient pas acquis une telle expérience, peu importe s'ils avaient ou non acquis une expérience de travail au Canada avant leur immigration. Les résultats de la présente étude suggèrent que pour les immigrants économiques qui sont nouvellement diplômés et qui intègrent le marché du travail, il faut un certain temps pour que leurs titres de compétences canadiens se traduisent par des résultats économiques plus soutenus » -- Résumé, page 1.

Permanent link to this Catalogue record:
publications.gc.ca/pub?id=9.908480&sl=0

Publication information
Department/Agency Statistique Canada, organisme de publication.
Title Les étudiants étrangers comme source de main-d'œuvre : études au Canada avant l'immigration et revenus après l'immigration / par Eden Crossman et Feng Hou.
Series title Rapports économiques et sociaux, 2563-8963 ; vol. 2, no. 2, février 2022
Publication type Series - View Master Record
Language [French]
Other language editions [English]
Format Electronic
Electronic document
Note(s) « Date de diffusion : le 23 février 2022. »
Titre de la couverture.
Publié aussi en format HTML.
En tête du titre de départ : Aperçus.
Publié aussi en anglais sous le titre : International students as a source of labour supply: Pre-immigration study in Canada and post-immigration earnings.
Comprend des références bibliographiques (page 15).
Publishing information [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2022.
©2022
Author / Contributor Crossman, Eden, auteur.
Description 1 ressource en ligne (15 pages) : graphiques.
Catalogue number
  • CS36-28-0001/2022-2-4F-PDF
Departmental catalogue number 36-28-0001
Subject terms Étudiants étrangers -- Travail -- Canada -- Statistiques.
Étudiants étrangers -- Traitements, indemnités, etc. -- Canada -- Statistiques.
Étudiants étrangers -- Offre et demande -- Canada -- Statistiques.
Request alternate formats
To request an alternate format of a publication, complete the Government of Canada Publications email form. Use the form’s “question or comment” field to specify the requested publication.
Date modified: