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040 |aCaOODSP|bfre|erda|cCaOODSP
0861 |aXC11-1/1-441-24F-PDF
1101 |aCanada. |bParlement. |bChambre des communes. |bComité permanent des affaires étrangères et du développement international, |eauteur, |eorganisme de publication.
24510|aInclure chaque enfant au bénéfice de tous : |bl'éducation inclusive pour les personnes handicappées à l'international / |cle président Ali Ehsassi ; Sous-comité des droits internationaux de la personne, le président, Fayçal El-Khoury.
264 1|a[Ottawa] : |bChambre des communes, Canada = House of Commons, Canada, |cavril 2024.
300 |a1 ressource en ligne (x, 65 pages) : |billustrations.
336 |atexte|btxt|2rdacontent/fre
337 |ainformatique|bc|2rdamedia/fre
338 |aressource en ligne|bcr|2rdacarrier/fre
4901 |aRapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international ; |v24e rapport, 44e législature, 1re session
500 |aPublié aussi en anglais sous le titre : Including every child, benefitting all: international disability-inclusive education.
504 |aComprend des références bibliographiques.
520 |a« À l’échelle mondiale, un enfant sur dix vit en situation de handicap, ce qui représente près de 240 millions d’enfants. Ces jeunes font souvent face à des obstacles lorsqu’il s’agit d’accéder à une éducation de qualité. Les systèmes scolaires et les programmes d’éducation traditionnels ne sont pas toujours adaptés aux différents besoins des personnes handicapées et ne sont pas conçus non plus dans un esprit d’accessibilité. Pour que tous les apprenants aient accès à une éducation adéquate, conformément à leur droit fondamental, il faut que l’éducation s’étende aux personnes handicapées. Adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes le 27 septembre 2023, la motion M-78 reconnaît que les enfants handicapés partout dans le monde doivent avoir accès à une éducation et affirme, de l’avis de la Chambre, que lorsque le gouvernement fédéral consacre des fonds à l’éducation, il doit accorder une attention particulière à l’inclusion maximale des personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (le Sous-comité) a convenu de réaliser une étude sur l’éducation internationale inclusive pour les personnes handicapées. Au fil de quatre réunions, il a entendu 33 témoins, y compris des représentants d’organismes non gouvernementaux (ONG) responsables du financement, de la conception et de l’exécution de programmes d’éducation inclusifs à l’échelle mondiale, ainsi que de personnes ayant une expérience personnelle de la situation des personnes handicapées. Conformément au mandat du Sous-comité, qui est d’étudier des questions internationales liées aux droits de la personne, l’étude met l’accent sur ce qui en est de l’éducation inclusive pour les personnes handicapées dans le monde et ne traite pas de cet aspect de l’éducation au Canada » -- Introduction, page 5.
650 6|aÉlèves handicapés.
650 6|aIntégration scolaire.
650 6|aÉducation internationale.
7001 |aEhsassi, Ali.
7001 |aEl-Khoury, Fayçal.
77508|tIncluding every child, benefitting all : |w(CaOODSP)9.937112
830#0|aRapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, Sous-comité des droits internationaux de la personne ;|v24e rapport, 44e législature, 1re session.|w(CaOODSP)9.503478
85640|qPDF|s3.27 Mo|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2024/parl/xc11-1/XC11-1-1-441-24-fra.pdf
8564 |qHTML|sS.O.|uhttps://www.noscommunes.ca/documentviewer/fr/44-1/FAAE/rapport-24