Technologie et demande de compétences : une analyse au niveau de l'industrie /  : C21-24/29-1999

Dans ce document, nous examinons l'effet du changement technologique sur la demande relative de travailleurs spécialisés dans les industries canadiennes. A l'aide de données provenant de diverses enquêtes sur le marché du travail canadien, nous explorons deux questions: 1) l'intensité des compétences a-t-elle augmenté dans l'ensemble des industries au cours de la période 1981--1994? et 2) le changement technologique non neutre est-il la principale cause du déplacement de la demande vers les travailleurs qualifiés? Nous procédons en deux étapes. Premièrement, nous utilisons deux critères généraux de différenciation professionnelle pour élaborer deux mesures différentes des compétences centrées sur l'industrie--l'une fondée sur la classification des compétences issue de la Classification nationale des professions (CNP). Deuxièmement, nous combinons les données sur let l'autre fondée sur le modèle de classification des compétences proposé par Wolff et Baumol (1989). Deuxièmement, nous combinons les données sur les compétences à quatre mesures de la technologie au niveau de l'industrie: le stock de recherche et de développement (R-D), le stock de brevets utilisé par l'industrie, la productivité totale des facteurs et l'âge du stock de capital.--Sommaire

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.531561&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Industrie Canada. Direction de l'analyse micro-économique.
Titre Technologie et demande de compétences : une analyse au niveau de l'industrie /
Titre de la série Documents de travail28
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue Bilingue-[Anglais | Français]
Format Papier
Autres formats offerts Électronique-[Anglais], Électronique-[Français]
Note(s) «Dans ce document, nous examinons l'effet du changement technologique sur la demande relative de travailleurs spécialisés dans les industries canadiennes. A l'aide de données provenant de diverses enquêtes sur le marché du travail canadien, nous explorons deux questions: 1) l'intensité des compétences a-t-elle augmenté dans l'ensemble des industries au cours de la période 1981--1994? et 2) le changement technologique non neutre est-il la principale cause du déplacement de la demande vers les travailleurs qualifiés? Nous procédons en deux étapes. Premièrement, nous utilisons deux critères généraux de différenciation professionnelle pour élaborer deux mesures différentes des compétences centrées sur l'industrie--l'une fondée sur la classification des compétences issue de la Classification nationale des professions (CNP). Deuxièmement, nous combinons les données sur let l'autre fondée sur le modèle de classification des compétences proposé par Wolff et Baumol (1989). Deuxièmement, nous combinons les données sur les compétences à quatre mesures de la technologie au niveau de l'industrie: le stock de recherche et de développement (R-D), le stock de brevets utilisé par l'industrie, la productivité totale des facteurs et l'âge du stock de capital.»--Sommaire.
Bibliographie.
Bilingue
Information sur la publication Ottawa - Ontario : Industrie Canada.
Reliure Couverture souple
Description Texte français, i, 52p. : tableaux ; 28 cm.
ISBN 0-662-64099-3
Numéro de catalogue
  • C21-24/29-1999
Descripteurs Innovation technologique
Marché du travail
Industrie
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :