Les fortifications de l'Île aux Noix : reflet de la stratégie défensive sur la frontière du Haut-Richelieu aux XVIIIe et XIXe siècles / par André Charbonneau.  : R61-2/9-61F

Élément clé du système de défense stratégique du Canada au cours des deux siècles passés, l'Île aux Noix a inspiré de nombreux mythes. André Charbonneau, historien pour le compte de Parcs Canada, reconstitue la vérité en présentant la toute première étude détaillée de l'Île aux Noix et des autres postes militaires situés le long de la rivière Richelieu, au Québec. Son étude apporte certains éclaircissements sur les postes de défense stratégique qui ont contribué à façonner l'histoire de notre nation. Croquis. Illustrations. Cartes. Tableaux.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.622210&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Patrimoine canadien. Parcs Canada.
Titre Les fortifications de l'Île aux Noix : reflet de la stratégie défensive sur la frontière du Haut-Richelieu aux XVIIIe et XIXe siècles / par André Charbonneau.
Titre de la série Études en archéologie, architecture et histoire0821-1035
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Papier
Note(s) Sommaire: Introduction.--Les fortifications françaises.--Les premières fortifications britanniques.--La guerre de 1812 et la défense de la frontière du Bas-Canada.--L'articulation d'une nouvelle stratégie défensive.--La défense du Haut-Richelieu au milieu du XIXe siècle.--Conclusion.
Bibliographie.
Information sur la publication Ottawa - Ontario : Patrimoine canadien. 1994.
Reliure Couverture souple
Description 390p. : figures, ill., tableaux ; 23 cm.
ISBN 0-660-94286-0
ISSN 0821-1035
Numéro de catalogue
  • R61-2/9-61F
Descripteurs Histoire militaire
Architecture militaire
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :