Répertoire des décès de 1847 à la Grosse-Ile et en mer / par André Charbonneau et Doris Drolet-Dubé.  : R64-198/1-1997F

Par André Charboneau et Doris Drolet-Dubé. De 1832 à 1837, la Grosse-île servit de station de quarantaine pour le port de Québec, où arrivaient la plupart des émigrants venant au Canada avant la Première Guerre mondiale. Au fil des ans, l'actuel lieu historique national de la Grosse-île-et-du-Mémorial-des- Irlandais fut le théâtre de nombreux événements historiques, dont l'épidémie de typhus de 1847, la pire année de la Grande Famine qui a dévasté l'Irlande. Ce répertoire contient la liste des émigrants, des employés et des marins décédés et inhumés à la Grosse-île en 1847 ainsi que des émigrants décédés à bord des navires durant la traversée ou la quarantaine à la Grosse-île. Les noms de 8 308 victimes ont été retracés dans diverses archives. Leurs descendants, les historiens et les généalogistes trouveront dans ce document une mine de renseignements qui n'étaient pas disponibles jusqu'à ce jour. Une courte introduction et des tableaux fournissent de l'information supplémentaire sur cet été tragique. Des illustrations entrouvrent une fenêtre sur l'époque. Cartes, illustrations et tableaux.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.680032&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Patrimoine canadien. Parcs Canada.
Titre Répertoire des décès de 1847 à la Grosse-Ile et en mer / par André Charbonneau et Doris Drolet-Dubé.
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Papier
Note(s) «Le présent répertoire vise essentiellement à rendre disponible au grand public une partie des informations sur l'histoire des familles, recueillis au cours des recherches menées pour la mise en valeur du lieu historique national de la Grosse-Ile-et-le-Mémorial-des-Irlandais.»--Introduction. «Il contient deux listes nominales de personnes décédées et regroupe des émigrants, des employés de la station de quarantaine et des marins. La première liste identifie principalement des personnes mortes et enterrées à la Grosse-Ile au cours de la saison 1847; la deuxième répertorie plusieurs émigrants décédés sur les bateaux, en mer ou en quarantaine, au cours de la même saison.»--Introduction.
Disponible auprès des Publications du Québec (voir l'adresse web ci-dessous).
Information sur la publication Ottawa - Ontario : Patrimoine canadien. 1997.
Reliure Couverture souple
Description x, 108p. : figures, ill., carte ; 28 cm.
ISBN 0-660-95551-2
Numéro de catalogue
  • R64-198/1-1997F
Descripteurs Histoire du Canada
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :