Résultats scolaires et résultats sur le marché du travail des personnes qui ont immigré durant l'enfance selon la catégorie d'admission / par Feng Hou and Aneta Bonikowska. : CS11-0019/377F-PDF

Il est bien établi que les enfants d’immigrants au Canada obtiennent un plus haut niveau de scolarité que leurs pairs dont les parents sont nés au Canada, et que les deux groupes présentent des résultats similaires sur le marché du travail. Cependant, il existe une grande variabilité en fonction de l’appartenance ethnique ou du pays d’origine parmi les enfants d’immigrants. La présente étude examine la mesure dans laquelle la catégorie d’admission (c.-à-d., travailleurs qualifiés, gens d’affaires immigrants, aides familiaux résidants, membres de la catégorie du regroupement familial et réfugiés) influe elle aussi sur les résultats socioéconomiques des immigrants qui sont arrivés pendant l’enfance au Canada, avant l’âge de 18 ans. La présente étude, qui utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, couplées avec celles du fichier des immigrants reçus, a révélé d’importantes différences, selon la catégorie d’admission, entre les taux d’obtention d’un diplôme universitaire et les revenus des personnes âgées de 25 à 44 ans qui avaient immigré durant l’enfance. Les enfants des travailleurs qualifiés et des gens d’affaires immigrants ont fait état des taux d’obtention d’un diplôme universitaire et des revenus les plus élevés. Les enfants des aides familiaux résidants et des membres de la catégorie du regroupement familial avaient les taux d’obtention d’un diplôme universitaire les plus faibles, et les enfants des aides familiaux résidants et des réfugiés reçus au Canada avaient les revenus les plus faibles. L’analyse montre que la catégorie d’admission des parents immigrants influe sur les résultats de leurs enfants, en partie en raison des différences entre les groupes en ce qui a trait au niveau de scolarité et à la connaissance des langues officielles des parents, et en partie en raison des circonstances uniques vécues avant et après la migration par chaque catégorie d’admission.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.813193&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Statistique Canada, organisme de publication.
Titre Résultats scolaires et résultats sur le marché du travail des personnes qui ont immigré durant l'enfance selon la catégorie d'admission / par Feng Hou and Aneta Bonikowska.
Titre de la série Documents de recherche - Direction des études analytiques, 1205-9161 ; N° 377
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publié aussi en anglais sous le titre : Educational and labour market outcomes of childhood immigrants by admission class.
« Date de diffusion : le 25 avril 2016. »
Comprend des références bibliographiques.
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada, 2016.
Auteur / Contributeur Hou, Feng, 1964- auteur.
Description 50 p. : tableaux
ISBN 978-0-660-04907-6
Numéro de catalogue
  • CS11-0019/377F-PDF
Numéro de catalogue du ministère 11F0019M n° 377
Descripteurs Immigrant
Enfant
Éducation / Enseignement
Revenu
Statistiques
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :