Expulsion, migration circulaire et crime organisé : étude de cas sur la Jamaïque / par Geoff Burt … [et al.]. : PS18-32/1-2016F-PDF

Le présent rapport aborde l’incidence des expulsions forcées, pour des motifs criminels ou autres, sur la sécurité publique et le crime organisé au Canada et en Jamaïque, l’accent étant mis sur les liens transnationaux entre les personnes expulsées, le crime organisé et le Canada. Au Canada, les expulsions pour des motifs non criminels devraient être considérées selon leur incidence sur les familles et les communautés canado-jamaïcaines, où l’expulsion est devenue une question de nature délicate et à saveur politique. En Jamaïque, les expulsions pour des motifs criminels à partir du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni ont eu des répercussions profondes sur la sécurité publique. Les autorités de la sécurité des Caraïbes sont catégoriques : les criminels expulsés sont au moins en partie responsables de l’augmentation des taux de criminalité dans la région. Même les personnes expulsées pour des motifs non criminels, qui n’ont pas d’occasions de réintégration réussie, contribuent à la criminalité de rue. Des opérations d’application de la loi menées récemment au Canada ont révélé des liens de longue date entre les groupes criminels organisés des deux pays. On ne croit pas que les expulsions aient joué un rôle dans l’établissement de ces liens criminels, mais elles sont peut-être responsables du renforcement des liens actuels. Le rapport se termine par une analyse des stratégies d’atténuation possibles au Canada et en Jamaïque pour réduire au minimum les répercussions non voulues des expulsions sur la sécurité publique.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.815162&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Sécurité publique Canada.
Titre Expulsion, migration circulaire et crime organisé : étude de cas sur la Jamaïque / par Geoff Burt … [et al.].
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publié aussi en anglais sous le titre : Deportation, circular migration and organized crime, Jamaica case study.
« Rapport de recherche : 2016-R007. »
Comprend des références bibliographiques.
Information sur la publication [Ottawa] : Sécurité publique Canada, c2016.
Auteur / Contributeur Burt, Geoff.
Description 34 p. : tableaux
ISBN 978-0-660-05185-7
Numéro de catalogue
  • PS18-32/1-2016F-PDF
Descripteurs Déportation
Organized crime
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :