Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur la coccinelle à neuf points, Coccinella novemnotata, au Canada . : CW69-14/731-2016F-PDF

« Cette espèce a déjà été commune et largement répartie dans l’ensemble du sud du Canada, depuis l’île de Vancouver jusque dans le sud du Québec, en passant par les Prairies. Depuis, elle a connu un déclin considérable et est maintenant rarement observée. Malgré des efforts de recherche ciblés au cours de la dernière décennie, l’abondance de l’espèce a diminué relativement à d’autres espèces de coccinelle. Les causes précises du déclin sont inconnues. Les menaces possibles comprennent l’introduction de coccinelles non indigènes, lesquelles pourraient affecter cette espèce indigène par la compétition, la prédation intraguilde, ou l’introduction d’agents pathogènes. D’autres menaces possibles incluent la diminution de la qualité de l’habitat causée par les effets indirects de l’utilisation de pesticides/substances chimiquesassociés à l’agriculture pour lutter contre leurs espèces proies, l’expansion urbaine, ainsi que l’abandon des terres agricoles et la succession naturelle subséquente »--Justification de la désignation, p. iii.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.818560&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Environnement Canada.
Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.
Service canadien de la faune.
Titre Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur la coccinelle à neuf points, Coccinella novemnotata, au Canada .
Variante du titre Coccinelle à neuf points, Coccinella novemnotata, au Canada
Rapport de situation du COSEPAC sur la coccinelle à neuf points, Coccinella novemnotata, au Canada
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : COSEWIC assessment and status report on the nine-spotted lady beetle, Coccinella novemnotata, in Canada.
Titre de la couv.
« En voie de disparition, 2016. »
« Le COSEPAC remercie Paul Grant d’avoir rédigé le rapport de situation [...]. La supervision et la révision du rapport ont été assurées par Jennifer Heron, coprésidente du Sous-comité de spécialistes des arthropodes du COSEPAC »--Cf. (p. ii).
Comprend des références bibliographiques (p. 46-57).
Information sur la publication Ottawa : Environnement Canada, c2016.
Auteur / Contributeur Grant, Paul.
Heron, Jennifer.
Description xi, 62 p. : ill. (certaines en coul.), cartes (certaines en coul.)
ISBN 978-0-660-05551-0
Numéro de catalogue
  • CW69-14/731-2016F-PDF
Descripteurs Espèce menacée
Insecte
Conservation de la nature
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :