Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur la tortue molle à épines, Apalone spinifera, au Canada . : CW69-14/257-2016F-PDF

« Le déclin continu de cette espèce en Ontario et au Québec est attribué au très faible recrutement résultant de la perte de l’habitat de nidification. Les sites convenables de nidification et d’exposition au soleil ont disparu ou ont été dégradés en raison du développement, de l’altération de régimes hydrologiques (p. ex. barrages, inondations, érosion des berges des rivières), des plantes envahissantes, de l’utilisation récréative et de la récolte illégale d’individus. Sans protection du nid, peu d’œufs survivent à la prédation par une abondance accrue de mammifères. Espèce désignée « menacée » en avril 1991. Réexamen et confirmation du statut en mai 2002. Réexamen du statut : l'espèce a été désignée « en voie de disparition » en avril 2016 »--Sommaire de l’évaluation, p. iii.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.820189&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Environnement Canada.
Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.
Service canadien de la faune.
Titre Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur la tortue molle à épines, Apalone spinifera, au Canada .
Variante du titre Tortue molle à épines, Apalone spinifera, au Canada
Rapport de situation du COSEPAC sur la tortue molle à épines, Apalone spinifera, au Canada
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Édition précédente Mise à jour, évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur la tortue-molle à épines, Apalone spinifera, au Canada
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : COSEWIC assessment and status report on the spiny softshell, Apalone spinifera, in Canada.
Titre de la couv.
« En voie de disparition, 2016. »
« Le COSEPAC remercie Patrick Galois et Martin Ouellet d’avoir rédigé les premières ébauches du rapport de situation [...]. La supervision et la révision du rapport ont été assurées par Ronald Brooks et Jim Bogart, coprésidents consécutifs du Sous-comité de spécialistes des amphibiens et des reptiles du COSEPAC »--Note de production, p. [ii].
Comprend des références bibliographiques (p. 28-37).
Information sur la publication Ottawa : Environnement Canada, c2016.
Auteur / Contributeur Galois, Patrick.
Ouellet, Martin.
Brooks, Ronald J.
Description xiii, 42 p. : carte en coul.
ISBN 978-0-660-05762-0
Numéro de catalogue
  • CW69-14/257-2016F-PDF
Descripteurs Espèce menacée
Reptile
Conservation de la nature
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :