000 03054cam  2200289za 4500
0019.820763
003CaOODSP
00520221107143309
007cr |||||||||||
008160726s2016    quco    ob   f000 0 fre d
020 |a978-0-660-05830-6
040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn---
0861 |aTU3-5/14-0132F-PDF
1102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.
24510|aDécrochage au décollage et collision avec un plan d'eau, Conair Group Inc. (s/n Conair), aéronef amphibie Air Tractor AT-802A Fire Boss, C-GXNX, Chantslar Lake (Colombie-Britannique), 14 août 2014 |h[ressource électronique].
260 |aGatineau, QC : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |cc2016.
300 |a33 p. : |bill.
4901 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA14P0132
500 |aPubl. aussi en anglais sous le titre : Stall at takeoff and collision with water, Conair Group Inc. (dba Conair), Air Tractor AT-802A Fire Boss amphibian, C-GXNX, Chantslar Lake, British Columbia, 14 August 2014.
504 |aComprend des références bibliographiques.
520 |aUn Air Tractor AT-802A sur flotteurs amphibies (immatriculé C-GXNX, numéro de série AT-802A-0530), exploité sous l’indicatif Tanker 685, effectuait de jour des opérations de gestion de feux de végétation près de Chantslar Lake (Colombie-Britannique). Trois aéronefs semblables travaillaient en équipe avec le Tanker 685, qui était deuxième en ligne pour effectuer des posés-décollés et écoper l’eau de Chantslar Lake. À l’envol, il s’est produit une perte de maîtrise, et l’aile droite de l’aéronef a percuté le plan d’eau. L’aéronef a fait un tête-à-queue sur l’eau, et les flotteurs et leur structure de soutien se sont séparés du fuselage. L’aéronef est demeuré à la verticale et a coulé lentement. Légèrement blessé, le pilote a évacué le poste de pilotage avant de gonfler le vêtement de flottaison individuel qu’il portait. Le troisième aéronef dans la formation a largué le contenu de son système d’écope alors qu’il poursuivait son décollage, demeurant dans le circuit. Le quatrième aéronef a largué le contenu de son système d’écope, a interrompu son décollage, puis a circulé sur l’eau pour récupérer le pilote en cause. La force d’impact a activé la radiobalise de repérage d’urgence de 406 mégahertz à bord. Toutefois, ce n’est que 6 jours plus tard, lors de la récupération de l’épave, que le système de recherche et de sauvetage par satellite a détecté son signal.
69207|2gccst|aAccident d'aviation
69207|2gccst|aEnquête
77508|tStall at takeoff and collision with water, Conair Group Inc. (dba Conair), Air Tractor AT-802A Fire Boss amphibian, C-GXNX, Chantslar Lake, British Columbia, 14 August 2014 |w(CaOODSP)9.820762
830#0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA14P0132|w(CaOODSP)9.501229
85640|qPDF|s609 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2016/bst-tsb/TU3-5-14-0132-fra.pdf