000 02404nam  2200253za 4500
0019.830178
003CaOODSP
00520221107145455
007cr |||||||||||
008170109s2016    quc    |o    f|0| 0 fre d
040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn---
0861 |aTU3-5/13-0003F-PDF
1102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.
24510|aIncursion sur piste et risque de collision |h[ressource électronique] : |bNAV CANADA, Tour de contrôle d’Ottawa, Aéroport international Macdonald-Cartier, d’Ottawa, Ottawa (Ontario), 1er décembre 2013.
260 |a[Gatineau, QC] : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |c2016.
300 |a20 p. : |bfigures, photos.
4901 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA13H0003
500 |aPubli. aussi en anglais sous le titre : Runway incursion and risk of collision: NAV CANADA, Ottawa Control Tower, Ottawa/Macdonald-Cartier International Airport, Ottawa, Ontario, 01 December 2013.
520 |a« Le 1er décembre 2013, à19h16, heure normale de l’Est, alors qu’il faisait noir, un Piaggio P-180 (immatriculé C-GFOX, numéro de série1065) avec 2 membres d’équipage à borda reçu l’autorisation de circuler pour traverser la piste14 afin de rejoindre la piste 07 à l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (Ontario). Peu de temps après, un deuxième aéronef, un de Havilland DHC-8-311 (immatriculé C-GEWQ, numéro de série 202) effectuant le vol régulier de passagers Jazz (JZA)988 à destination de l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal (Québec) avec 3 membres d’équipage et 15 passagers à bord, a circulé depuis le poste de dégivrage jusqu’à la piste14 en prévision du décollage. À 19h19, le vol JZA988 a reçu l’autorisation de décoller et a amorcé sa course au décollage. À 19h20, l’aéronef C-GFOX a traversé la piste14, à environ 4400 pieds devant le vol JZA988. Ni l’un ni l’autre des aéronefs ne s’est rendu compte de l’incursion sur piste et chacun a pour suivi son vol sans autre incident »--Résumé.
69207|2gccst|aAccident d'aviation
77508|tRunway incursion and risk of collision |w(CaOODSP)9.830177
830#0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA13H0003|w(CaOODSP)9.501229
85640|qPDF|s678 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2017/bst-tsb/TU3-5-13-0003-fra.pdf