000
| 02404nam 2200253za 4500 |
---|
001 | 9.830178 |
---|
003 | CaOODSP |
---|
005 | 20221107145455 |
---|
007 | cr ||||||||||| |
---|
008 | 170109s2016 quc |o f|0| 0 fre d |
---|
040 | |aCaOODSP|bfre |
---|
043 | |an-cn--- |
---|
086 | 1 |aTU3-5/13-0003F-PDF |
---|
110 | 2 |aBureau de la sécurité des transports du Canada. |
---|
245 | 10|aIncursion sur piste et risque de collision |h[ressource électronique] : |bNAV CANADA, Tour de contrôle d’Ottawa, Aéroport international Macdonald-Cartier, d’Ottawa, Ottawa (Ontario), 1er décembre 2013. |
---|
260 | |a[Gatineau, QC] : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |c2016. |
---|
300 | |a20 p. : |bfigures, photos. |
---|
490 | 1 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA13H0003 |
---|
500 | |aPubli. aussi en anglais sous le titre : Runway incursion and risk of collision: NAV CANADA, Ottawa Control Tower, Ottawa/Macdonald-Cartier International Airport, Ottawa, Ontario, 01 December 2013. |
---|
520 | |a« Le 1er décembre 2013, à19h16, heure normale de l’Est, alors qu’il faisait noir, un Piaggio P-180 (immatriculé C-GFOX, numéro de série1065) avec 2 membres d’équipage à borda reçu l’autorisation de circuler pour traverser la piste14 afin de rejoindre la piste 07 à l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (Ontario). Peu de temps après, un deuxième aéronef, un de Havilland DHC-8-311 (immatriculé C-GEWQ, numéro de série 202) effectuant le vol régulier de passagers Jazz (JZA)988 à destination de l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal (Québec) avec 3 membres d’équipage et 15 passagers à bord, a circulé depuis le poste de dégivrage jusqu’à la piste14 en prévision du décollage. À 19h19, le vol JZA988 a reçu l’autorisation de décoller et a amorcé sa course au décollage. À 19h20, l’aéronef C-GFOX a traversé la piste14, à environ 4400 pieds devant le vol JZA988. Ni l’un ni l’autre des aéronefs ne s’est rendu compte de l’incursion sur piste et chacun a pour suivi son vol sans autre incident »--Résumé. |
---|
692 | 07|2gccst|aAccident d'aviation |
---|
775 | 08|tRunway incursion and risk of collision |w(CaOODSP)9.830177 |
---|
830 | #0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA13H0003|w(CaOODSP)9.501229 |
---|
856 | 40|qPDF|s678 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2017/bst-tsb/TU3-5-13-0003-fra.pdf |
---|