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043 |an-cn---
0861 |aTU3-5/13-0021F-PDF
1102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.
24510|aPerte de maîtrise dans le cadre d’un exercice de pannehydraulique |h[ressource électronique] : |bHélicoptère Eurocopter AS350 BA, C-GPHN, Héli-Excel inc. Aéroport de Sept-Îles (Québec), 3 février 2013.
260 |a[Gatineau, QC] : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |c2016.
300 |a46 p. : |bfigures, photos.
4901 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA13Q0021
500 |aPubli. aussi en anglais sous le titre : Loss of control during hydraulic pressure failure training: Eurocopter AS350 BA Helicopter, C-GPHN, Héli-Excel inc. Sept-Îles Airport, Quebec, 03 February 2013.
520 |a« Le 3 février 2013 à 8h53, heure normale de l’Est, l’Eurocopter AS350 BA (numéro de série 1251, immatriculation C-GPHN), exploité par Héli-Excel inc., a décolléde la base de la compagnie, située au nord-ouest de l’aéroport de Sept-Îles (Québec), avec un pilote instructeur et 2 pilotes en formation à son bord, dans le cadre d’un vol d’entraînement. Après la pratique de divers types d’atterrissage sur des aires non aménagés, l’appareil s’est dirigé vers l’aéroport de Sept-Îles où des exercices de pannemoteur ont été pratiqués en vol stationnaire au seuil de la piste 27. À 9 h 54, l’appareil a décollé du seuil de la piste 27 en vue d’accomplir des exercices de panne hydraulique sur la piste 31. Lors du quatrième exercice, le pilote instructeur a effectué un circuit court à basse altitude et à faible vitesse sans asservissement du circuit hydraulique. Dans les instants quiont suivi le début de l’approche finale, le manche cyclique s’est déplacé brusquement vers l’avant et la gauche. Le pilote instructeur a agrippé le manche cyclique afin de redresser l’hélicoptère qui s’inclinait rapidement vers la gauche en piqué. Les pales du rotor principal ont percuté la piste, puis l’appareil s’est immobilisé sur le côté gauche. L’hélicoptère a été lourdement endommagé par l’impact, mais aucun incendie ne s’en est suivi. Le pilote instructeur a subi des blessures graves tandis que les 2 autres pilotes ont subi des blessures légères. La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée durant l’événement »--Résumé.
69207|2gccst|aAccident d'aviation
77508|tLoss of control during hydraulic pressure failure training |w(CaOODSP)9.830185
830#0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA13Q0021|w(CaOODSP)9.501229
85640|qPDF|s2.74 Mo|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2017/bst-tsb/TU3-5-13-0021-fra.pdf