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040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn---
0861 |aTU3-5/14-0002F-PDF
1102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.
24510|aIncursion sur piste et risque de collision |h[ressource électronique] : |b7506406 Canada Inc., Agusta AW139 (hélicoptère), C-GYNM et Federal Express Airbus 300B4-622R N748FD, Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa, Ottawa (Ontario), 5 juin 2014.
260 |a[Gatineau, QC] : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |c2016.
300 |a13 p. : |bfigures, photos.
4901 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA14H0002
500 |aPubli. aussi en anglais sous le titre : Runway incursion and risk of collision: 7506406 Canada Inc., Agusta AW139 (helicopter),C-GYNM and Federal Express Airbus 300B4-622R N748FD, Ottawa Macdonald-Cartier International Airport, Ottawa, Ontario, 05 June 2014.
520 |a« L’Agusta AW139 (immatriculé C-GYNM, numéro de série 41245), exploité par 7506406 Canada Inc. et assurant le vol d’évacuation sanitaire Life Flight 4 Medevac (LF 4 Medevac), avait déposé un plan de vol selon les règles de vol aux instruments(IFR) entre l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (Ontario) et Pembroke (Ontario), le 5 juin 2014. LF 4 Medevac a reçu des instructions pour circuler ainsi que l’instruction de communiquer avec la tour une fois qu’il se trouverait à l’écart de la piste 25. Le contrôleur sol a reçu la relecture correcte, et à 8h48, heure avancée de l’Est, LF 4 Medevac a communiqué avec la tour alors qu’il attendait à l’écart de la piste 25. Le contrôleur d’aéroport a accusé réception, puis a modifié l’autorisation IFR de LF 4 Medevac; il a ensuite observé LF 4 Medevac qui franchissait la ligne depoint d’attente au même moment où un Airbus 300B4-622R (immatriculé N748FD, numéro de série 633), exploité par Federal Express Corp. et assurant le vol Federal Express 152 Heavy (FDX 152 Heavy), atterrissait sur la piste 25. Le contrôleur d’aéroport a donné à LF 4 Medevac l’instruction de s’immobiliser. Au moment où LF 4 Medevac a arrêté de circuler, FDX 152 Heavy était en pleine course de décélération à une vitesse sol de 110 nœuds, à environ 2600 pieds de l’intersection de la piste 25 et de la voie de circulation Echo »--Résumé.
69207|2gccst|aAccident d'aviation
77508|tRunway incursion and risk of collision |w(CaOODSP)9.830197
830#0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA14H0002|w(CaOODSP)9.501229
85640|qPDF|s466 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2017/bst-tsb/TU3-5-14-0002-fra.pdf