000 02698nam  2200253za 4500
0019.830236
003CaOODSP
00520221107145502
007cr |||||||||||
008170110s2016    quc    |o    f|0| 0 fre d
040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn---
0861 |aTU3-5/14-0105F-PDF
1102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.
24510|aPerte de maîtrise à l’amerrissage |h[ressource électronique] : |bSudbury Aviation Limited, de Havilland DHC-2 Mk. I, C-FHVT, Lac Kennedy (Ontario), 25 juin 2014.
260 |a[Gatineau, QC] : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |c2016.
300 |a11 p. : |bfigures, photos.
4901 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA14O0105
500 |aPubli. aussi en anglais sous le titre : Loss of control on landing: Sudbury Aviation Limited, de Havilland DHC-2 Mk. I, C-FHVT, Kennedy Lake, Ontario, 25 June 2014.
520 |a« Le de Havilland DHC-2 Beaver monté sur flotteurs (immatriculé C-FHVT, numéro de série 284) exploité par Sudbury Aviation Limited effectuait une approche au lac Kennedy (Ontario) avec le pilote et 2 passagers à bord, lorsque l’aéronef s’est incliné sur la gauche avant l’arrondi. Le pilote a tenté de reprendre la maîtrise de l’aéronef en braquant l’aileron de droite et en donnant au maximum du palonnier droit. La manœuvre a échoué, et l’aéronef a percuté le relief boisé ascendant au-dessus du rivage. L’aéronef s’est immobilisé sur son flanc droit sur un terrain en pente. Le pilote et le passager qui occupait le siège arrière ont été légèrement blessés. L’autre passager, qui occupait le siège avant droit, n’a pas été blessé. Les 3 occupants ont pu gagner à pied le camp de pêche de l’entreprise au bord du lac. Il n’y a pas eu d’incendie, et un des passagers a déclenché manuellement la radiobalise de repérage d’urgence (ELT) de 406 mégahertz. L’exploitant a dépêché un autre de ses aéronefs (un Cessna 185) au lac quand il a constaté le retard du C-FHVT. Un aéronef de recherche et sauvetage, qui répondait au signal de détresse, a lui aussi repéré le lieu de l’accident. La communication radio entre le Cessna 185 et l’aéronef de recherche et sauvetage a confirmé à ce dernier que son aide ne serait pas nécessaire. L’accident est survenu à 14 h 25, heure avancée de l’Est »--Résumé.
69207|2gccst|aAccident d'aviation
77508|tLoss of control on landing |w(CaOODSP)9.830235
830#0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA14O0105|w(CaOODSP)9.501229
85640|qPDF|s758 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2017/bst-tsb/TU3-5-14-0105-fra.pdf