Résultats sur le marché du travail des femmes ayant immigré au Canada à titre de personne à charge d’un demandeur principal de la catégorie de l’immigration économique / par Aneta Bonikowska et Feng Hou. : CS11-0019/390F-PDF

« Les femmes qui sont arrivées au Canada en tant que conjointe d’un demandeur principal de la catégorie de l’immigration économique étaient plus scolarisées et plus susceptibles de connaître l’anglais ou le français que les femmes mariées qui sont arrivées au pays en tant que membres de la catégorie du regroupement familial. Les niveaux plus élevés de capital humain de ces femmes sont associés à un haut degré d’appariement associatif positif. La présente étude, qui utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 couplées avec celles du Fichier d’établissement des immigrants, vise à examiner la façon dont ces différences dans les caractéristiques du capital humain se traduisent par des différences dans les résultats sur le marché du travail. Ensemble, les différences dans les caractéristiques individuelles et certaines caractéristiques de l’emploi représentaient près de 70 % de l’écart observé entre les gains des conjointes des demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique et les femmes mariées de la catégorie du regroupement familial. Ces résultats laissent entendre que les programmes d’immigration économique, qui évaluent et sélectionnent les demandeurs principaux en fonction de leur capital humain, choisissent également indirectement les conjointes immigrantes possédant des niveaux élevés de capital humain et de participation au marché du travail »--p. 5.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.831371&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Statistique Canada. Direction des études analytiques, organisme de publication.
Titre Résultats sur le marché du travail des femmes ayant immigré au Canada à titre de personne à charge d’un demandeur principal de la catégorie de l’immigration économique / par Aneta Bonikowska et Feng Hou.
Titre de la série Direction des études analytiques, documents de recherche, 1205-9161 ; n° 390
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : Labour market outcomes of immigrant women who arrive as dependants of economic immigrant principal applicants.
« Date de diffusion : le 27 février 2017. »
Comprend des références bibliographiques.
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada, c2017.
Auteur / Contributeur Bonikowska, Aneta, auteur.
Description 37 p.
ISBN 978-0-660-07425-2
Numéro de catalogue
  • CS11-0019/390F-PDF
Descripteurs Marché du travail
Immigrant
Femme
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :