Droits et décisions : comprendre la décision : un examen de la suffisance des renseignements fournis dans les lettres de décision de la Division des décisions RPC/AE de l’Agence du revenu du Canada /... : Rv10-14/2017F-PDF

« Le Programme des décisions RPC/AE de l’ARC est chargé de rendre des décisions qui indiquent si un travailleur est un employé ou un travailleur indépendant, et si son emploi lui donne droit à pension selon le RPC ou est assurable selon l’AE. Une décision de l’ARC peut aussi préciser le montant des gains ouvrant droit à pension ou des gains assurables d’un travailleur, et si le travailleur ou le payeur doivent verser des cotisations au RPC et à l’AE. Elle peut aussi indiquer le nombre d’heures de travail assurables d’un employé dans le cadre d’un emploi assurable. Les décisions de l’ARC, quant à savoir si un travailleur ou un payeur doit cotiser au RPC ou à l’AE, peuvent avoir une incidence sur le droit du travailleur à ces prestations dans l’avenir. Pour cette raison, les décisions de l’ARC doivent être expliquées au travailleur ou au payeur de façon claire et efficace afin qu’ils puissent en comprendre les raisons. Le Bureau de l’ombudsman des contribuables a reçu des plaintes de travailleurs et de payeurs alléguant que les lettres de décision RPC/AE ne fournissaient pas suffisamment d’explications pour comprendre la décision de l’ARC. Selon eux, les lettres ne fournissaient que des références aux lois applicables, et non les faits précis ayant motivé la décision de l’agent des décisions. À défaut d’une explication complète, ils n’étaient pas certains des raisons pour lesquelles l’ARC avait rendu la décision et ne savaient pas s’ils devraient interjeter appel. Lorsque nous avons examiné les plaintes, nous avons constaté un enjeu secondaire. Nous avons remarqué que les travailleurs et les payeurs n’étaient pas conscients des conséquences découlant d’un changement à la définition de leur relation d’emploi. Cet enjeu fait donc également partie de notre examen »--Sommaire, p. 5-6.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.831943&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Bureau de l'ombudsman des contribuables.
Titre Droits et décisions : comprendre la décision : un examen de la suffisance des renseignements fournis dans les lettres de décision de la Division des décisions RPC/AE de l’Agence du revenu du Canada / ombudsman des contribuables.
Variante du titre Examen de la suffisance des renseignements fournis dans les lettres de décision de la Division des décisions RPC/AE de l’Agence du revenu du Canada
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publi. aussi en anglais sous le titre : Rights and rulings: understanding the decision: an examination into the sufficiency of information in ruling letters from the CPP/EI Rulings Division of the Canada Revenue Agency.
Titre de la couv.
« Mars 2017. »
Le n° de catalogue (Rv10-14/2017F) de l'édition imprimée a été copié dans cette publication.
Comprend des références bibliographiques.
Également publ. en version imprimée.
Information sur la publication Ottawa : Bureau de l'ombudsman des contribuables, 2017.
Description 21 p.
ISBN 978-0-660-07556-3
Numéro de catalogue
  • Rv10-14/2017F-PDF
Descripteurs Assurance-emploi
Pension publique
Admissibilité
Décision
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :