000
| 03108nam 2200289za 4500 |
---|
001 | 9.833246 |
---|
003 | CaOODSP |
---|
005 | 20221107150159 |
---|
007 | cr ||||||||||| |
---|
008 | 170331s2017 qucabd o f000 0 fre d |
---|
020 | |a978-0-660-07822-9 |
---|
040 | |aCaOODSP|bfre |
---|
043 | |an-cn-qu |
---|
086 | 1 |aTU3-5/14-0155F-PDF |
---|
110 | 2 |aBureau de la sécurité des transports du Canada. |
---|
245 | 10|aSortie de piste, Air Canada, Airbus A330-343, C-GFAF, Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, Montréal (Québec), 7 octobre 2014 |h[ressource électronique]. |
---|
260 | |aGatineau, QC : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |cc2017. |
---|
300 | |aiii, 73 p. : |bcartes en coul., graph. (principalement en coul.), ill. (principalement en coul.) |
---|
490 | 1 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA14Q0155 |
---|
500 | |aPubl. aussi en anglais sous le titre: Runway excursion, Air Canada, Airbus A330-343, C-GFAF, Montréal/Pierre Elliott Trudeau International Airport, Montréal, Quebec, 07 October 2014. |
---|
504 | |aComprend des références bibliographiques. |
---|
520 | |a« Le 7 octobre 2014, l’Airbus 330-343 d’Air Canada (immatriculé C-GFAF, numéro de série 0277), exploité sous l’indicatif de vol ACA875, a quitté l’aéroport international de Francfort-Rhein/Main, en Allemagne, à destination de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Québec). Pendant l’approche de jour de la piste 24R en présence d’un orage tout juste au nord de l’aéroport, l’équipage a été avisé du fait que le balisage lumineux de la piste 24R était hors service. La piste 24R était la seule piste opérationnelle. Pendant l’approche finale, les conditions météorologiques sont passées de celles de vol à vue à celles de vol aux instruments. En courte finale, lors de l’approche au moyen du système d’atterrissage aux instruments de la piste 24R, l’avion a pénétré une forte averse de pluie et a rencontré un vent traversier de plus de 20 nœuds en provenance de la droite. L’avion a dévié de sa trajectoire avant de se poser à gauche de l’axe de piste à 12 h 34, heure avancée de l’Est. À la suite de l’atterrissage, le pneu arrière gauche du train principal gauche est sorti de la surface dure de la piste et a parcouru environ 600 pieds avant de revenir sur la piste. L’appareil a regagné l’axe de piste avant de circuler jusqu’à la passerelle de débarquement, où les passagers sont descendus. Trois feux de bord de piste ont été endommagés. L’appareil n’a pas été endommagé, et personne n’a été blessé »--Résumé, page de titre. |
---|
692 | 07|2gccst|aAccident d'aviation |
---|
692 | 07|2gccst|aEnquête |
---|
775 | 08|tRunway excursion, Air Canada, Airbus A330-343, C-GFAF, Montréal/Pierre Elliott Trudeau International Airport, Montréal, Quebec, 07 October 2014 |w(CaOODSP)9.833245 |
---|
830 | #0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA14Q0155|w(CaOODSP)9.501229 |
---|
856 | 40|qPDF|s1.43 Mo|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2017/bst-tsb/TU3-5-14-0155-fra.pdf |
---|