Quelles familles investissent dans un régime enregistré d’épargne-études et cela influe-t-il sur la participation aux études postsecondaires? / par Marc Frenette. : CS11-0019/392F-PDF

« L’instrument de placement qu’est le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vise à encourager les parents ayant des enfants d’âge scolaire à épargner tôt en prévision des études de leurs enfants. La présente étude porte sur les investissements en REEE au sein des familles, selon le revenu familial et l’inscription subséquente aux études postsecondaires des enfants de ces familles. Elle révèle que chez les familles ayant des enfants de moins de 18 ans, les taux d’avoirs en REEE ainsi que les montants moyens en dollars des REEE étaient plus élevés pour les familles appartenant aux quintiles de revenu supérieurs. Cette tendance s’observe pour les deux années examinées:1999 et 2012. Alors que les avoirs moyens en REEE en dollars ont augmenté pour les familles de tous les quintiles de revenu tout au long de la période, ils ont progressé plus rapidement au sein des familles du quintile supérieur, à la fois en valeur absolue et en valeur relative. L’écart des avoirs en REEE entre les familles appartenant aux quintiles supérieur et inférieur de la répartition des revenus est largement attribuable à un patrimoine plus important et (dans une moindre mesure) à un niveau de scolarité plus élevé chez les parents de familles se situant au sommet de la répartition. Une connaissance moindre des REEE de la part des familles du quintile de revenu inférieur peut également avoir été un facteur. De plus, la présente étude révèleque l’accès à un REEE à 15 ans était associé à des taux supérieurs d’inscriptionaux études postsecondaires à 19 ans, quel que soit le revenu familial. L’écart dans les taux d’inscription aux études postsecondaires entre les détenteurs et les non-détenteurs de REEE a diminué au fil du temps pour tous les quintiles de revenu. À 27 ans, l’association entre les REEE et l’inscription aux études postsecondaires était toujours positive pour toute la répartition des revenus, mais était statistiquement significative uniquement pour les jeunes des deuxième, troisième et quatrième quintiles. Une association positive entre l’utilisation d’un REEE et l’inscription aux études postsecondaires a également été constatée chez les garçons et les filles, tant à court terme qu’à long terme; cette association est cependant deux fois plus forte chez les garçons »--p. 5.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.834472&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Titre Quelles familles investissent dans un régime enregistré d’épargne-études et cela influe-t-il sur la participation aux études postsecondaires? / par Marc Frenette.
Titre de la série Direction des études analytiques, documents de recherche, 1205-9161 ; n° 392
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : Which families invest in Registered Education Savings Plans and does it matter for postsecondary enrolment?
« Date de diffusion : le 12 avril 2017. »
Comprend des références bibliographiques.
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada, c2017.
Auteur / Contributeur Frenette, Marc.
Description 38 p.
ISBN 978-0-660-08109-0
Numéro de catalogue
  • CS11-0019/392F-PDF
Descripteurs Enseignement postsecondaire
Épargne
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :