Évaluation des IRSC des Recommandations canadiennes sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse . : MR4-61/2017F-PDF

« En 2010, conscient de la nécessité d’améliorer les pratiques sûres en matière de prescription d’opioïdes, un groupe national de médecins et de chercheurs a élaboré les Lignes directrices canadiennes sur l’utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse. Ces lignes directrices ont fourni des recommandations aux professionnels médicaux sur la prescription sûre et efficace d’opioïdes. Après la publication des lignes directrices en 2010, le Michael G. DeGroote National Pain Centre de l’Université McMaster a assumé la responsabilité de les tenir à jour en mettant en évidence les nouvelles données probantes. Dans les années qui ont suivi, le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de Santé Canada, a financé les chercheurs de l’Université McMaster pour qu’ils mettent à jour les lignes directrices de 2010 en se fondant sur les nouvelles données probantes. La version révisée 2017 des Recommandations canadiennes sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse (les Recommandations canadiennes 2017) a été publiée dans le numéro du 8 mai 2017 du Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC). Après sa publication, The Globe and Mail a indiqué que l’Université McMaster n’avait pas exclu les experts en médecine ayant reçu des revenus des fabricants d’opioïdes du groupe de membres votants qui a formulé les Recommandations canadiennes 2017. En réponse à la critique publique, la ministre de la Santé a demandé aux IRSC d’évaluer l’incidence, le cas échéant, du conflit d’intérêts potentiel sur la rigueur scientifique des Recommandations canadiennes 2017. L’évaluation visait à déterminer si les Recommandations canadiennes 2017 fournissent aux cliniciens des conseils impartiaux et fondés sur des données probantes sur les pratiques de prescription d’opioïdes »--p. 3.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.843656&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Instituts de recherche en santé du Canada.
Titre Évaluation des IRSC des Recommandations canadiennes sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse .
Type de publication Monographie
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : CIHR assessment of the Canadian Guideline for Opioids for Chronic Non-Cancer Pain.
Cover title.
Également publ. en format HTML.
Comprend des références bibliographiques.
Également publ. en version imprimée bilingue.
Information sur la publication Ottawa : Instituts de recherche en santé du Canada, c2017.
Description 19 p.
ISBN 978-0-660-09693-3
Numéro de catalogue
  • MR4-61/2017F-PDF
Descripteurs Médicament d'ordonnance
Norme de sécurité
Examen
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :