000 03410nam  2200301za 4500
0019.848099
003CaOODSP
00520221107153607
007cr |||||||||||
008171227s2017    qucabd  ob   f000 0 fre d
020 |a978-0-660-24071-8
040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn-bc
0861 |aTU3-5/15-0217F-PDF
1102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.
24510|aPerte de maîtrise pendant une approche de nuit et quasi-collision avec le relief, Helijet International Inc., Sikorsky S-76C+ (hélicoptère), C-GHHJ, aéroport de Tofino/Long Beach (Colombie-Britannique), 15 novembre 2015 |h[ressource électronique].
260 |aGatineau, QC : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |cc2017.
300 |aiv, 74 p. : |bcartes en coul., graph. en coul., ill. en coul.
4901 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA15P0217
500 |aPubl. aussi en anglais sous le titre : Loss of control during night approach and near collision with terrain, Helijet International Inc., Sikorsky S-76C+ (helicopter), C-GHHJ, Tofino/Long Beach Airport, British Columbia, 15 November 2015.
504 |aComprend des références bibliographiques.
520 |a« Le 15 novembre 2015, à 1 h 35 (heure normale du Pacifique), l’hélicoptère Sikorsky S-76C+ (immatriculé C-GHHJ, numéro de série 760500) d’Helijet International Inc. a quitté l’aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique) pour un vol d’évacuation médicale selon les règles de vol à vue la nuit à destination de l’aéroport de Tofino/Long Beach (Colombie-Britannique) avec 2 ambulanciers paramédicaux et 2 pilotes à son bord. Alors qu’il effectuait une approche visuelle vers la piste 29, l’équipage a débrayé le pilote automatique à une altitude de 600 pieds au-dessus du niveau de la mer et a manœuvré l’hélicoptère vers la zone d’atterrissage prévue. Vers 2 h 39, alors que l’hélicoptère se trouvait en courte finale, sa vitesse a diminué, son taux de descente a rapidement augmenté, le régime du rotor a commencé à diminuer, et l’équipage a perdu la maîtrise de la direction. L’équipage a repris la maîtrise de l’hélicoptère au-dessus d’une plage, à une altitude d’environ 3 pieds au-dessus du sol, et à environ 67 pieds sous l’altitude de l’aérodrome de Tofino/Long Beach. Les pilotes ont ensuite constaté que les paramètres du moteur et de la chaîne dynamique étaient normaux, et ont fait remonter l’hélicoptère à 500 pieds au-dessus du niveau de la mer pour effectuer une seconde approche. L’équipage a éprouvé d’autres problèmes de commande pendant cette approche, mais l’hélicoptère a été en mesure d’atterrir. Il n’y a pas eu de blessures ou d’incendie, et la radiobalise de repérage d’urgence ne s’est pas activée » -- Résumé, p. de t.
69207|2gccst|aAccident d'aviation
69207|2gccst|aHélicoptère
69207|2gccst|aEnquête
77508|tLoss of control during night approach and near collision with terrain, Helijet International Inc., Sikorsky S-76C+ (helicopter), C-GHHJ, Tofino/Long Beach Airport, British Columbia, 15 November 2015 |w(CaOODSP)9.848098
830#0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA15P0217.|w(CaOODSP)9.501229
85640|qPDF|s1.97 Mo|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2017/bst-tsb/TU3-5-15-0217-fra.pdf