000 02454nam  2200301za 4500
0019.850735
003CaOODSP
00520221107154225
007cr |||||||||||
008180125s2018    qucab  #ob   f000 0 fre d
020 |a978-0-660-24690-1
040 |aCaOODSP|bfre
043 |an-cn---
0861 |aTU3-5/16-0170F-PDF
24500|aIncursion sur piste, NAV CANADA, tour de contrôle de Calgary, Aéroport international de Calgary (Alberta), 2 décembre 2016 |h[ressource électronique].
260 |aGatineau, QC : |bBureau de la sécurité des transports du Canada, |cc2018.
300 |a23 p. : |bill., cartes
4901 |aRapport d'enquête aéronautique ; |vA16W0170
500 |aPubl. aussi en anglais sous le titre : Runway incursion, NAV CANADA, Calgary control tower, Calgary International Airport, Alberta, 02 December 2016.
504 |aComprend des réf. bibliogr.
520 |a« Un aéronef Airbus A320-200 (immatriculation C-FDQV, numéro de série 068) d’Air Canada effectuait le vol 221 (ACA221), de l’aéroport international de Calgary (Alberta) à l’aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique), et avait été autorisé à décoller de la piste 29. À 16 h 49, heure normale des Rocheuses, tandis que la noirceur approchait au crépuscule, l’Airbus était en accélération à une vitesse indiquée de 100 noeuds lorsque l’équipage de conduite a vu un aéronef Swearingen SA226-TC (immatriculation C-FGEW, numéro de série TC347) de Sunwest Aviation qui traversait la piste 29 du sud au nord à l’intersection de la voie de circulation A. Le C-FGEW avait été autorisé à traverser la piste 29 par le contrôleur sol. Comme le C-FGEW avait déjà franchi plus de la moitié de la piste 29 lorsque le contact visuel a été établi par l’équipage de conduite de l’ACA221, celui-ci a décidé de poursuivre le décollage, qui a eu lieu sans autre incident » -- Résumé.
69207|2gccst|aAccident d'aviation
69207|2gccst|aEnquête
69207|2gccst|aSécurité des transports
7102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.
77508|tRunway incursion, NAV CANADA, Calgary control tower, Calgary International Airport, Alberta, 02 December 2016 |w(CaOODSP)9.850734
830#0|aRapport d'enquête aéronautique ;|vA16W0170.|w(CaOODSP)9.501229
85640|qPDF|s515 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2018/bst-tsb/TU3-5-16-0170-fra.pdf