Sélection de la langue

Recherche


Les indicateurs du transfert de bénéfices par les entreprises multinationales opérant au Canada / par Alexandre Fortier-Labonté et Claire Schaffter. : CS11-621/107F-PDF

« Le terme « mondialisation » fait référence à l’intégration économique entre les pays, du fait de la croissance des mouvements de capitaux et du commerce transfrontaliers. Les entreprises multinationales (EM) sont des moteurs de la mondialisation. Ces entreprises ont tiré profit des innovations technologiques dans les domaines de la logistique et des communications au cours des quatre dernières décennies, afin de diversifier leurs chaînes d’approvisionnement et de pénétrer de nouveaux marchés. La nature internationale des activités de ces EM leur permet également de profiter de régimes fiscaux qui ont été conçus à une époque moins intégrée. Par exemple, les EM peuvent « transférer » leurs bénéfices vers des régions où les taux d’imposition sont faibles en facturant à leurs filiales situées dans des régions où les taux d’imposition sont élevés des prix supérieurs aux taux du marché dans le cadre de transactions avec leurs filiales situées dans des régions où les taux d’imposition sont moins élevés. On qualifie ces comportements de pratiques d’« érosion de la base d’imposition et de transfert de bénéfices » (BEPS) et, bien que ces pratiques ne soient pas illégales, elles ont une incidence sur les recettes publiques à l’échelle mondiale » -- Introduction, page 3.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.873204&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme
  • Statistique Canada.
TitreLes indicateurs du transfert de bénéfices par les entreprises multinationales opérant au Canada / par Alexandre Fortier-Labonté et Claire Schaffter.
Titre de la série
  • Analyse en bref, 1707-0511 ; 2019107
Type de publicationMonographie - Voir l'enregistrement principal
Langue[Français]
Autres langues publiées[Anglais]
FormatTexte numérique
Document électronique
Note(s)
  • Titre de la couverture.
  • « Date de diffusion : le 18 juin 2019. »
  • Publié aussi en format HTML.
  • Publié aussi en anglais sous le titre : Indicators of profit shifting by multinational enterprises operating in Canada.
  • Comprend des références bibliographiques.
Information sur la publication
  • [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2019.
  • ©2019
Auteur / Contributeur
  • Fortier-Labonté, Alexandre, auteur.
  • Schaffter, Claire, auteur.
Description1 ressource en ligne (16 pages) : graphiques.
ISBN9780660309583
Numéro de catalogue
  • CS11-621/107F-PDF
Numéro de catalogue du ministère11-621-M2019002
Descripteurs
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.

Détails de la page

Date de modification :