Obtention d’un baccalauréat d’un collège communautaire : aperçu des gains et perspectives pour les programmes d’études de cycles supérieurs / par Marc Frenette. : CS11-0019/2019-016F-PDF

« Historiquement, les programmes de baccalauréat d’une durée de quatre ans étaient offerts uniquement par les universités. Depuis récemment, certains programmes sont offerts par certains collèges communautaires, plus particulièrement en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Au moyen de données administratives sur les diplômés de l’enseignement postsecondaire couplées à des données de l’impôt sur le revenu des particuliers, cette étude permet de montrer que le revenu annuel des titulaires d’un baccalauréat d’un collège (BC) est environ 12 % plus élevé, en moyenne, que celui des titulaires d’un baccalauréat d’une université (BU), deux ans après l’obtention du diplôme. Presque la totalité de cet écart peut s’expliquer par les choix différents de domaine d’études que font les deux groupes d’étudiants. Par rapport aux diplômés universitaires, les titulaires d’un BC étaient plus susceptibles de s’inscrire à un programme en commerce, en gestion et en administration publique, ou en santé et domaines connexes (des domaines généralement associés à des gains supérieurs à la moyenne), et étaient moins susceptibles de s’inscrire à un programmes en éducation, en sciences humaines, ou en sciences sociales et de comportements et droit non-professionnel (des domaines généralement associés à des gains inférieurs à la moyenne). Il est possible d’expliquer le reste de l’écart salarial par le fait que les titulaires d’un BC étaient, en moyenne, âgés d’au moins deux ans de plus que les titulaires d’un BU. La présente étude permet également de montrer que les titulaires d’un BU ont observé une croissance plus rapide de leurs gains de deux à cinq ans après l’obtention du diplôme, et étaient plus susceptibles de s’inscrire à des programmes d’études de cycles supérieurs que les titulaires d’un BC. En outre, les programmes de BC étaient, dans l’ensemble, plus concentrés dans les collèges situés près d’une université et étaient associés à des gains supérieurs à la moyenne (par rapport aux autres collèges) chez les titulaires d’un diplôme » -- Résumé, page 5.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.876382&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Titre Obtention d’un baccalauréat d’un collège communautaire : aperçu des gains et perspectives pour les programmes d’études de cycles supérieurs / par Marc Frenette.
Titre de la série Direction des études analytiques, documents de recherche, 1205-9161
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) « Septembre 2019. »
Publié aussi en format HTML.
Publié aussi en anglais sous le titre : Obtaining a bachelor's degree from a community college : earnings outlook and prospects for graduate studies.
Comprend des références bibliographiques (page 18).
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada, Division de l'analyse sociale et de la modélisation, 2019.
©2019
Auteur / Contributeur Frenette, Marc, auteur.
Description 1 ressource en ligne (18 pages) : graphiques.
ISBN 9780660318646
Numéro de catalogue
  • CS11-0019/2019-016F-PDF
Numéro de catalogue du ministère 11F0019M No 428
Descripteurs Collège
Revenu
Enseignement postsecondaire
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :