Surqualification chez les immigrants titulaires d’un grade universitaire au Canada et aux États-Unis / par Yao Lu, Feng Hou. : CS11-0019/434F-PDF

« La présente étude vise à comparer les différences en ce qui concerne le décalage entre le niveau de scolarité et les professions des immigrants au Canada et aux États-Unis, opérationnalisé en fonction de la surqualification. On y étudie plus en détail la façon dont les différences entre les pays peuvent être associées à l’offre et à la demande d’immigrants titulaires d’un grade universitaire ainsi que la façon dont ils sont sélectionnés. Au moyen de données comparables et de trois mesures de la surqualification, l’étude a permis de conclure que les immigrants titulaires d’un grade universitaire qui sont arrivés récemment au Canada étaient beaucoup plus susceptibles d’être surqualifiés que leurs pairs ayant immigré récemment aux États-Unis. L’écart en ce qui concerne le taux de surqualification entre les immigrants récents et les personnes nées au pays était beaucoup plus prononcé au Canada qu’aux États-Unis. De plus, tandis que la demande sur le marché du travail était associée à un niveau de surqualification plus faible dans les deux pays, une offre plus grande d’immigrants récents possédant un grade universitaire était associée, de manière positive, à la probabilité qu’il y ait surqualification chez les immigrants récents au Canada, ce qui n’était pas le cas aux États-Unis. En outre, au Canada, le taux de surqualification était beaucoup plus faible chez les immigrants admis en raison d’une certaine forme de sélection par les employeurs (c.-à-d. les immigrants ayant occupé un travail spécialisé au Canada avant l’immigration) par rapport aux immigrants admis directement depuis l’étranger. Dans l’ensemble, la présente étude donne un aperçu de la façon dont le système d’immigration interagit avec les aspects élargis du marché du travail, afin de déterminer les résultats des immigrants sur le marché du travail » -- Résumé, page 5.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.881935&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Titre Surqualification chez les immigrants titulaires d’un grade universitaire au Canada et aux États-Unis / par Yao Lu, Feng Hou.
Titre de la série Direction des études analytiques, documents de recherche, 1205-9161 ; n° 434
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) « 2019022. »
« 11F0019M No. 434. »
« Date de diffusion : le 3 décembre 2019. »
Publié aussi en format HTML.
Publié aussi en anglais sous le titre : Over-education among university-educated immigrants in Canada and the United States.
Comprend des références bibliographiques (pages 24-26).
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2019.
©2019
Auteur / Contributeur Lu, Yao, auteur.
Description 1 ressource en ligne (26 pages).
ISBN 9780660332345
Numéro de catalogue
  • CS11-0019/434F-PDF
Numéro de catalogue du ministère 11F0019M
Descripteurs Immigrants -- Éducation -- Canada -- Statistiques.
Immigrants -- Éducation -- États-Unis -- Statistiques.
Sous-emploi -- Canada -- Statistiques.
Sous-emploi -- États-Unis -- Statistiques.
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :