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0861 |aCS11-0019/449F-PDF
1001 |aBonikowska, Aneta, |eauteur.
24510|aPourquoi les parents à faible revenu sont-ils moins susceptibles d'ouvrir un compte de REEE? : |bles rôles de la littératie, de l'éducation et du patrimoine financier / |cpar Aneta Bonikowska et Marc Frenette.
264 1|a[Ottawa] : |bStatistique Canada = Statistics Canada, |c2020.
264 4|c©2020
300 |a1 ressource en ligne (40 pages) : |billustrations en couleur.
336 |atexte|btxt|2rdacontent/fre
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338 |aressource en ligne|bcr|2rdacarrier/fre
4901 |aDirection des études analytiques : documents de recherche, |x1205-9161 ; |vn° 449
500 |aPublié aussi en anglais sous le titre : Why are lower-income parents less likely to open an RESP account? The roles of literacy, education and wealth.
500 |a« 11F0019M N° 449. »
500 |a« 2020012. »
500 |a« Juillet 2020. »
500 |aPublié aussi en format HTML.
504 |aComprend des références bibliographiques (pages 39-40).
520 |a« Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d'épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l'origine d'une partie de l'écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial. Les résultats laissent supposer que les différences dans le patrimoine financier (qui pourraient aussi refléter les différences de caractéristiques non observées liées au patrimoine financier) demeurent le facteur le plus important à l'origine de l'écart dans la participation au REEE selon le revenu familial, même après avoir tenu compte des différences dans le niveau de scolarité et de littératie, de numératie et de littératie financière des parents. En fait, les différences dans le patrimoine financier représentaient de 50 % à 79 % de l'écart total dans la participation au REEE entre les familles du quartile supérieur et du quartile inférieur de revenu, selon la méthode et l'ensemble de données utilisées. Les différences dans la littératie financière représentaient une part modeste de l’écart dans la participation au REEE (de 13 % à 19 %), tandis que les différences dans la littératie et la numératie jouaient de plus petits rôles, non significatifs sur le plan statistique » -- Résumé, page 5.
650 6|aParents à faible revenu|zCanada|xFinances personnelles|vStatistiques.
650 6|aCulture financière|zCanada|vStatistiques.
650 6|aRevenu|zCanada|vStatistiques.
650 6|aÉpargne-études|zCanada|vStatistiques.
655 7|aStatistiques|2rvmgf
7102 |aStatistique Canada. |bDirection des études analytiques, |eorganisme de publication.
77508|tWhy are lower-income parents less likely to open an RESP account? : |w(CaOODSP)9.888536
830#0|aDocuments de recherche (Statistique Canada. Direction des études analytiques)|vn° 449.|w(CaOODSP)9.500842
85640|qPDF|s361 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2020/statcan/11f0019m/11f0019m2020012-fra.pdf
8564 |qHTML|sS.O.|uhttps://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11f0019m/11f0019m2020012-fra.htm