Risque relatif des applications de Bayluscide granulaire pour les poissons et les moules dont la conservation est préoccupante dans le bassin des Grands Lacs / David W. Andrews, Eric R.B. Smyth, Dominique... : Fs70-5/2021-034F-PDF

« Les organismes gouvernementaux utilisent le Bayluscide, un lampricide chimique, dans le bassin des Grands Lacs pour lutter contre la lamproie marine (Petromyzon marinus) dans le cadre des efforts binationaux de contrôle de l'espèce. L'utilisation du Bayluscide granulaire a été très efficace pour identifier et éliminer les populations de lamproies marines. Cependant, on ne comprend pas bien le risque écologique que représente le Bayluscide pour les poissons et les moules inscrits sur la liste de la Loi sur les espèces en péril et pour les autres espèces dont la conservation est préoccupante. Le présent document : 1) définit les voies de passage (directes et indirectes) et mécanismes (physiologiques et non physiologiques) potentiels par lesquels l'application de Bayluscide granulaire peut avoir des effets sur les poissons et les moules dont la conservation est préoccupante; 2) évalue le risque écologique relatif des applications en fonction de quatre paramètres (répartition spatiale, intensité de l'application, association avec des habitats qui prédisposent les espèces à l'exposition, toxicité); 3) détermine les mesures d'atténuation qui peuvent réduire les effets potentiels sur les espèces non ciblées; et 4) cerne les incertitudes nécessaires pour affiner les estimations des risques » -- Résumé, page viii.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.898772&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Secrétariat canadien de consultation scientifique, organisme de publication.
Canada. Ministère des pêches et des océans. Région du Centre et de l'Arctique, organisme de publication.
Titre Risque relatif des applications de Bayluscide granulaire pour les poissons et les moules dont la conservation est préoccupante dans le bassin des Grands Lacs / David W. Andrews, Eric R.B. Smyth, Dominique E. Lebrun, Todd J. Morris, Kelly A. McNichols-O'Rourke et D. Andrew R. Drake.
Titre de la série Document de recherche, 2292-4272 ; 2021/034
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publié aussi en anglais sous le titre : Relative risk of granular Bayluscide applications for fishes and mussels of conservation concern in the Great Lakes Basin.
Comprend des références bibliographiques (pages 86-95).
Information sur la publication Ottawa (Ontario) : Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), avril 2021.
©2021
Auteur / Contributeur Andrews, David W., auteur.
Description 1 ressource en ligne (viii, 184 pages) : illustrations (certaines en couleur), cartes en couleur.
ISBN 9780660384856
Numéro de catalogue
  • Fs70-5/2021-034F-PDF
Descripteurs Poissons rares -- Effets des pesticides sur -- Grands Lacs, Bassin des (Amérique du Nord)
Mollusques rares -- Effets des pesticides sur -- Grands Lacs, Bassin des (Amérique du Nord)
Lamproie marine -- Lutte contre -- Aspect de l'environnement -- Grands Lacs, Bassin des (Amérique du Nord)
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :