Une comparaison des préoccupations parentales au Canada et aux États-Unis lors des premières phases de la pandémie de COVID-19 / par Stacie Kerr, Mila Kingsbury, Sihong Liu, Philip Fisher, et Dafna Kohen. : CS36-28-0001/2022-1-3F-PDF

« En raison de la pandémie de COVID-19, les parents de jeunes enfants canadiens et américains ont dû composer avec des facteurs de stress particuliers, dont des responsabilités supplémentaires liées à l'enseignement à domicile et à la prestation de soins. Dans les deux pays, les familles ont connu des détériorations de la santé mentale du fait de la pandémie. Cet article examine les préoccupations des parents de jeunes enfants aux États-Unis et au Canada pendant les premiers stades de la pandémie de COVID-19 et explore les facteurs contextuels qui pourraient expliquer les similitudes et les différences entre les expériences des parents canadiens et américains durant la pandémie. Il se fonde sur les données recueillies par Statistique Canada dans le cadre d'un projet de collecte par approche participative intitulé « Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens - Être parent durant la pandémie », et sur celles tirées de l'enquête « Rapid Assessment of Pandemic Impact on Development-Early Childhood (RAPID-EC) », réalisée par l'Université de l'Oregon. Les résultats montrent que les parents canadiens étaient très préoccupés par le bien-être de leur famille, tandis que les parents américains étaient modérément préoccupés. Les parents d'un enfant ayant une incapacité aux États-Unis et au Canada étaient plus susceptibles d'exprimer des préoccupations parentales, notamment au sujet de l'apprentissage et du comportement de leur enfant. Les télétravailleurs canadiens et américains étaient plus susceptibles que ceux qui ne travaillaient pas ou qui travaillaient à l'extérieur de leur domicile de déclarer être préoccupés par le comportement de leurs enfants, mais seuls les télétravailleurs canadiens étaient moins susceptibles de déclarer être préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants. La fermeture d'écoles, de garderies et d'autres programmes pour les enfants peut avoir contribué à des préoccupations parentales semblables dans les deux pays, bien que d'autres facteurs contextuels, notamment les différences dans l'utilisation des services de garde et l'accès aux mesures de soutien à l'emploi, peuvent expliquer en partie les différences entre les préoccupations des parents canadiens et celles des parents américains » -- Résumé, page 1.

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publications.gc.ca/pub?id=9.907403&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Statistique Canada, organisme de publication.
Titre Une comparaison des préoccupations parentales au Canada et aux États-Unis lors des premières phases de la pandémie de COVID-19 / par Stacie Kerr, Mila Kingsbury, Sihong Liu, Philip Fisher, et Dafna Kohen.
Titre de la série Rapports économiques et sociaux ; Vol. 2, no. 1, janvier 2022
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) « Date de diffusion : le 26 janvier 2022. »
Titre de départ.
Publié aussi en format HTML.
En tête du titre : Aperçus.
Publié aussi en anglais sous le titre : A comparison of parenting concerns in Canada and the United States during the early stages of the COVID-19 pandemic.
Comprend des références bibliographiques (page 9).
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2022.
©2022
Auteur / Contributeur Kerr, Stacie, auteur.
Description 1 ressource en ligne (9 pages) : graphiques.
Numéro de catalogue
  • CS36-28-0001/2022-1-3F-PDF
Numéro de catalogue du ministère 36-28-0001
Descripteurs Pandémie de COVID-19, 2020- -- Aspect social -- Canada -- Statistiques.
Pandémie de COVID-19, 2020- -- Aspect social -- États-Unis -- Statistiques.
Rôle parental -- Canada -- Statistiques.
Rôle parental -- États-Unis -- Statistiques.
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