000 03461cam  2200445zi 4500
0019.908381
003CaOODSP
00520240610082008
006m     o  d f      
007cr cn|||||||||
008220222e202111##onca    o    f000 0 fre d
020 |a9780660421834
040 |aCaOODSP|bfre|erda|cCaOODSP
043 |an-cn---
0861 |aD97-1/00-300-2022F-PDF
24500|aRepérer les cas de mésinformation, désinformation et malinformation.
264 1|a[Ottawa] : |bCentre de la sécurité des télécommunications = Communications Security Establishment, |cnovembre 2021.
300 |a1 ressource en ligne (2 pages non numérotées) : |billustrations.
336 |atexte|btxt|2rdacontent/fre
337 |ainformatique|bc|2rdamedia/fre
338 |aressource en ligne|bcr|2rdacarrier/fre
4901 |aSérie sensibilisation ; |vITSAP.00.300
500 |aTitre de départ.
500 |a« Classification. »
500 |aPublié aussi en format HTML.
500 |aPublié par Centre canadien pour la cybersécurité.
500 |aPublié aussi en anglais sous le titre : How to identify misinformation, disinformation, and malinformation.
520 |a« Chaque année, l'économie mondiale est privée de milliards de dollars à cause de cas de mésinformation, désinformation et malinformation (MDM). Aussi appelées « infox » ou « fausses nouvelles », les activités de MDM fragilisent la confiance du public dans les institutions et peuvent même, en période électorale, mettre la démocratie en péril. Elles sont maintenant une grave source de préoccupation pour les consommateurs et les organisations de toute taille. De nouvelles technologies, comme l'apprentissage automatique, le traitement automatique des langues et les réseaux d'amplification, sont utilisées pour discréditer de l'information factuelle. L'intelligence artificielle, comme l'hypertrucage, peut aussi servir à mener des campagnes de désinformation et à diffuser de l'information fausse et trompeuse. Par hypertrucage, on entend des images, du contenu audio ou des vidéos générés artificiellement et utilisés à la place des images, du contenu audio ou des vidéos originaux. Le présent document explique comment repérer les cas de MDM et énumère les mesures de sécurité que les consommateurs et les organisations peuvent prendre pour en atténuer les risques » -- Page [1].
650 6|aMésinformation|zCanada|xPrévention.
650 6|aDésinformation|zCanada|xPrévention.
650 6|aManipulation en ligne|zCanada|xPrévention.
650 6|aCriminalité informatique|zCanada|xPrévention.
7102 |aCentre de la sécurité des télécommunications (Canada), |eorganisme de publication.
7102 |aCentre canadien pour la cybersécurité, |eorganisme de publication.
77508|tHow to identify misinformation, disinformation, and malinformation.|w(CaOODSP)9.908380
794 |tRepérer les cas de mésinformation, désinformation et malinformation.|b(Mai 2022)|w(CaOODSP)9.937325
830#0|aSérie sensibilisation (Centre de la sécurité des télécommunications (Canada))|vITSAP.00.300.|w(CaOODSP)9.842817
85640|qPDF|s828 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2022/cstc-csec/D97-1-00-300-2022-fra.pdf
8564 |qHTML|sS.O.|uhttps://cyber.gc.ca/fr/orientation/reperer-les-cas-de-mesinformation-desinformation-et-malinformation-itsap00300