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0861 |aCS36-28-0001/2023-4-1F-PDF
1001 |aFrenette, Marc, |eauteur.
24514|aLes résultats scolaires au niveau secondaire et les gains selon le domaine d’études postsecondaires / |cpar Marc Frenette.
264 1|a[Ottawa] : |bStatistique Canada = Statistics Canada, |c2023.
264 4|c©2023
300 |a1 ressource en ligne (23 pages) : |bgraphiques.
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4901 |aRapports économiques et sociaux, |x2563-8963 ; |vVol. 3, no. 4, avril 2023
500 |aPublié aussi en anglais sous le titre : High school academic performance and earnings by postsecondary field of study.
500 |a« Date de diffusion : le 8 mai 2023. »
504 |aComprend des références bibliographiques (pages 22-23).
520 |a« Le choix du domaine d’études est une décision importante prise par des milliers de nouveaux étudiants de niveau postsecondaire chaque année. De nombreuses études ont montré que les diplômés des programmes de génie, de commerce et de mathématiques gagnent beaucoup plus que leurs homologues diplômés en arts et en lettres et sciences humaines. Plutôt que de tenir compte des conditions de l’offre et de la demande, les disparités observées au chapitre des gains pourraient être le résultat de différences quant aux compétences qui sont indépendantes des programmes eux-mêmes. L’estimation des différences de gains entre les diplômés de divers programmes, après exclusion des différences préexistantes liées aux compétences, est donc une première étape essentielle à la compréhension de la vraie valeur associée au choix du domaine d’études. Le présent article nous aide à comprendre cet enjeu en estimant les écarts salariaux dans divers domaines d’études après avoir pris en compte les différences en matière de résultats scolaires au niveau secondaire (notes obtenues aux cours), des caractéristiques du quartier (comme le revenu et le niveau de scolarité) et des effets de l’établissement d’enseignement postsecondaire »--Résumé.
650 6|aSalaires|xDiplômés d'université|zCanada|vStatistiques.
650 6|aEnseignement postsecondaire|zCanada|vStatistiques.
655 7|aStatistiques|2rvmgf
7102 |aStatistique Canada, |eorganisme de publication.
77508|tHigh school academic performance and earnings by postsecondary field of study / |w(CaOODSP)9.922359
830#0|aRapports économiques et sociaux (Statistique Canada)|x2563-8963 ; |vVol. 3, no. 4, avril 2023.|w(CaOODSP)9.895770
85640|qPDF|s772 Ko|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2023/statcan/36-28-0001/CS36-28-0001-2023-4-1-fra.pdf
8564 |qHTML|sS.O.|uhttps://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/36-28-0001/2023004/article/00001-fra.htm