000
| 03249nam 2200385zi 4500 |
---|
001 | 9.922709 |
---|
003 | CaOODSP |
---|
005 | 20230801090326 |
---|
006 | m o d f |
---|
007 | cr cn||||||||| |
---|
008 | 230515t20232023qucbdo ob f000 0 fre d |
---|
020 | |a9780660487069 |
---|
040 | |aCaOODSP|bfre|erda|cCaOODSP |
---|
043 | |an-cn-qu |
---|
086 | 1 |aTU3-10/21-0087F-PDF |
---|
110 | 2 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.|eauteur, |eorganisme de publication. |
---|
245 | 10|aSortie en bout de piste, Pilatus PC-12/47E, C-GIOX, Airmédic Inc., Aéroport de Sept-Îles (Québec), 12 septembre 2021. |
---|
264 | 1|aGatineau QC : |bBureau de la sécurité des transports du Canada = Transportation Safety Board of Canada, |c2023. |
---|
264 | 4|c©2023 |
---|
300 | |a1 ressource en ligne (53 pages) : |bcartes, graphiques, photographies. |
---|
336 | |atexte|btxt|2rdacontent/fre |
---|
337 | |ainformatique|bc|2rdamedia/fre |
---|
338 | |aressource en ligne|bcr|2rdacarrier/fre |
---|
490 | 1 |aRapport d'enquête sur la sécurité du transport aérien ; |vA21Q0087 |
---|
500 | |aTitre de la couverture. |
---|
500 | |a« Publié le 6 juin 2023. » |
---|
500 | |aPublié aussi en anglais sous le titre : Runway overrun, Airmédic Inc., Pilatus PC-12/47E, C-GIOX, Sept-Îles Airport, Quebec, 12 September 2021. |
---|
504 | |aComprend des références bibliographiques. |
---|
520 | |a« Le 12 septembre 2021, l'aéronef Pilatus PC-12/47E (immatriculation C-GIOX, numéro de série 1237) exploité par Airmédic Inc. effectuait le vol AM237 selon les règles de vol aux instruments depuis l'aéroport international de Québec/Jean Lesage (Québec) à destination de l'aéroport de Sept-Îles (Québec) avec uniquement 2 membres d'équipage à bord. Lors de l'approche finale vers la piste 09 à l'aéroport de Sept-Îles, la vitesse indiquée de l'aéronef à 1,6 mille marin du seuil de la piste était de 242 nœuds. L'aéronef a franchi le seuil de piste à 200 pieds au-dessus du sol, à une vitesse indiquée le 180 nœuds (vitesse sol de 191 nœuds); son taux de descente était de 2000 pi/min, le train d'atterrissage était en transit et les volets étaient entièrement rentrés. À 17 h 09, heure avancée de l'Est, l'aéronef s'est posé à environ 2525 pieds au-delà du seuil de la piste 09, qui était mouillée, à une vitesse indiquée de 159 nœuds. Environ 20 secondes plus tard, l'aéronef a fait une sortie en bout de piste à une vitesse sol de 57 nœuds, a parcouru environ 590 pieds dans l'herbe avant d'amorcer un virage à droite autour d'un feu d'approche puis de revenir sur la piste. Personne n'a été blessé. L'aéronef n'a subi aucun dommage » -- Résumé, page 5. |
---|
650 | 6|aIntrusions sur les pistes|zQuébec (Province)|zSept-Îles. |
---|
775 | 08|tRunway overrun, Airmédic Inc., Pilatus PC-12/47E, C-GIOX, Sept-Îles Airport, Quebec, 12 September 2021.|w(CaOODSP)9.922708 |
---|
830 | #0|aBilan d'enquête de sécurité du transport aérien ;|vA21Q0087.|w(CaOODSP)9.845276 |
---|
856 | 40|qPDF|s3.68 Mo|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2023/bst-tsb/TU3-10-21-0087-fra.pdf |
---|
856 | 4 |qHTML|sS.O.|uhttps://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2021/a21q0087/a21q0087.html |
---|