000 03249nam  2200385zi 4500
0019.922709
003CaOODSP
00520230801090326
006m     o  d f      
007cr cn|||||||||
008230515t20232023qucbdo  ob   f000 0 fre d
020 |a9780660487069
040 |aCaOODSP|bfre|erda|cCaOODSP
043 |an-cn-qu
0861 |aTU3-10/21-0087F-PDF
1102 |aBureau de la sécurité des transports du Canada.|eauteur, |eorganisme de publication.
24510|aSortie en bout de piste, Pilatus PC-12/47E, C-GIOX, Airmédic Inc., Aéroport de Sept-Îles (Québec), 12 septembre 2021.
264 1|aGatineau QC : |bBureau de la sécurité des transports du Canada = Transportation Safety Board of Canada, |c2023.
264 4|c©2023
300 |a1 ressource en ligne (53 pages) : |bcartes, graphiques, photographies.
336 |atexte|btxt|2rdacontent/fre
337 |ainformatique|bc|2rdamedia/fre
338 |aressource en ligne|bcr|2rdacarrier/fre
4901 |aRapport d'enquête sur la sécurité du transport aérien ; |vA21Q0087
500 |aTitre de la couverture.
500 |a« Publié le 6 juin 2023. »
500 |aPublié aussi en anglais sous le titre : Runway overrun, Airmédic Inc., Pilatus PC-12/47E, C-GIOX, Sept-Îles Airport, Quebec, 12 September 2021.
504 |aComprend des références bibliographiques.
520 |a« Le 12 septembre 2021, l'aéronef Pilatus PC-12/47E (immatriculation C-GIOX, numéro de série 1237) exploité par Airmédic Inc. effectuait le vol AM237 selon les règles de vol aux instruments depuis l'aéroport international de Québec/Jean Lesage (Québec) à destination de l'aéroport de Sept-Îles (Québec) avec uniquement 2 membres d'équipage à bord. Lors de l'approche finale vers la piste 09 à l'aéroport de Sept-Îles, la vitesse indiquée de l'aéronef à 1,6 mille marin du seuil de la piste était de 242 nœuds. L'aéronef a franchi le seuil de piste à 200 pieds au-dessus du sol, à une vitesse indiquée le 180 nœuds (vitesse sol de 191 nœuds); son taux de descente était de 2000 pi/min, le train d'atterrissage était en transit et les volets étaient entièrement rentrés. À 17 h 09, heure avancée de l'Est, l'aéronef s'est posé à environ 2525 pieds au-delà du seuil de la piste 09, qui était mouillée, à une vitesse indiquée de 159 nœuds. Environ 20 secondes plus tard, l'aéronef a fait une sortie en bout de piste à une vitesse sol de 57 nœuds, a parcouru environ 590 pieds dans l'herbe avant d'amorcer un virage à droite autour d'un feu d'approche puis de revenir sur la piste. Personne n'a été blessé. L'aéronef n'a subi aucun dommage » -- Résumé, page 5.
650 6|aIntrusions sur les pistes|zQuébec (Province)|zSept-Îles.
77508|tRunway overrun, Airmédic Inc., Pilatus PC-12/47E, C-GIOX, Sept-Îles Airport, Quebec, 12 September 2021.|w(CaOODSP)9.922708
830#0|aBilan d'enquête de sécurité du transport aérien ;|vA21Q0087.|w(CaOODSP)9.845276
85640|qPDF|s3.68 Mo|uhttps://publications.gc.ca/collections/collection_2023/bst-tsb/TU3-10-21-0087-fra.pdf
8564 |qHTML|sS.O.|uhttps://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2021/a21q0087/a21q0087.html