Revenus des immigrants économiques sélectionnés dans le cadre d’un processus de sélection en une étape et en deux étapes : comparaisons par rapport à l’année d’arrivée / par Feng Hou et Garnett Picot. : CS36-28-0001-2024/1-6F-PDF

« Depuis le début des années 2000, le processus de sélection des immigrants en deux étapes, dans le cadre duquel les immigrants économiques sont sélectionnés à partir d’un bassin de travailleurs étrangers temporaires, a rapidement pris de l’ampleur. Des recherches antérieures ont indiqué qu’après leur établissement, les immigrants hautement qualifiés sélectionnés dans le cadre d’un processus en deux étapes affichaient des revenus plus élevés que les immigrants comparables sélectionnés dans le cadred’un processus de sélection en une étape (c’est-à-dire ceux sélectionnés directement à l’étranger). Cependant, une question importante qui n’a pas été examinée à fond est de savoir si l’avantage sur le plan des revenus des immigrants sélectionnés dans le cadre d’un processus de sélection en deux étapes par rapport aux immigrants sélectionnés dans le cadre d’un processus de sélection en une étape persistait si l’on comparait les deux groupes à partir de leur année d’arrivée plutôt que de l’année où ils sont devenus résidents permanents. Étant donné qu’aucun des deux groupes ne possédait d’expérience de travail au Canada à leur arrivée, cela en éliminait l’influence potentielle sur les écarts de revenu. Les résultats de la présente étude révèlent que les immigrants sélectionnés dans le cadre d’un processus en deux étapes avaient toujours des revenus annuels plus élevés que leurs homologues sélectionnés dans le cadre d’un processus en une étape dans la même catégorie d’admission lorsque la comparaison commençait à partir de leur année d’arrivée initiale. Ces écarts de revenu, bien que réduits, sont demeurés substantiels après la prise en compte des différences sociodémographiques entre les deux groupes et après 10 ans suivant l’arrivée initiale. De plus, ces tendances se sont généralement maintenues entre les cohortes d’arrivée successives. La conclusion comprend une analyse des répercussions de ces constatations et permet d’explorer les raisons possibles de ces résultats » -- Résumé, page 1.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.932846&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Statistique Canada, organisme de publication.
Titre Revenus des immigrants économiques sélectionnés dans le cadre d’un processus de sélection en une étape et en deux étapes : comparaisons par rapport à l’année d’arrivée / par Feng Hou et Garnett Picot.
Titre de la série Rapports économiques et sociaux, 2563-8963 ; vol. 4, n° 1, janvier 2024
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publié aussi en anglais sous le titre : Earnings of one-step and two-step economic immigrants : comparisons from the arrival year.
« N° 36-28-0001 au catalogue. »
Comprend des références bibliographiques (page 13).
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 24 janvier 2024.
©2024
Auteur / Contributeur Hou, Feng, 1964- auteur.
Description 1 ressource en ligne (13 pages) : graphiques.
Numéro de catalogue
  • CS36-28-0001-2024/1-6F-PDF
Descripteurs Salaires -- Immigrants -- Canada -- Statistiques.
Travailleurs étrangers -- Canada -- Statistiques.
Canada -- Émigration et immigration -- Aspect économique -- Statistiques.
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :