Inclure chaque enfant au bénéfice de tous : l'éducation inclusive pour les personnes handicappées à l'international / le président Ali Ehsassi ; Sous-comité des droits internationaux de la personne, le... : XC11-1/1-441-24F-PDF

« À l’échelle mondiale, un enfant sur dix vit en situation de handicap, ce qui représente près de 240 millions d’enfants. Ces jeunes font souvent face à des obstacles lorsqu’il s’agit d’accéder à une éducation de qualité. Les systèmes scolaires et les programmes d’éducation traditionnels ne sont pas toujours adaptés aux différents besoins des personnes handicapées et ne sont pas conçus non plus dans un esprit d’accessibilité. Pour que tous les apprenants aient accès à une éducation adéquate, conformément à leur droit fondamental, il faut que l’éducation s’étende aux personnes handicapées. Adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes le 27 septembre 2023, la motion M-78 reconnaît que les enfants handicapés partout dans le monde doivent avoir accès à une éducation et affirme, de l’avis de la Chambre, que lorsque le gouvernement fédéral consacre des fonds à l’éducation, il doit accorder une attention particulière à l’inclusion maximale des personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (le Sous-comité) a convenu de réaliser une étude sur l’éducation internationale inclusive pour les personnes handicapées. Au fil de quatre réunions, il a entendu 33 témoins, y compris des représentants d’organismes non gouvernementaux (ONG) responsables du financement, de la conception et de l’exécution de programmes d’éducation inclusifs à l’échelle mondiale, ainsi que de personnes ayant une expérience personnelle de la situation des personnes handicapées. Conformément au mandat du Sous-comité, qui est d’étudier des questions internationales liées aux droits de la personne, l’étude met l’accent sur ce qui en est de l’éducation inclusive pour les personnes handicapées dans le monde et ne traite pas de cet aspect de l’éducation au Canada » -- Introduction, page 5.

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publications.gc.ca/pub?id=9.937113&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Parlement. Chambre des communes. Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, auteur, organisme de publication.
Titre Inclure chaque enfant au bénéfice de tous : l'éducation inclusive pour les personnes handicappées à l'international / le président Ali Ehsassi ; Sous-comité des droits internationaux de la personne, le président, Fayçal El-Khoury.
Titre de la série Rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international ; 24e rapport, 44e législature, 1re session
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publié aussi en anglais sous le titre : Including every child, benefitting all: international disability-inclusive education.
Comprend des références bibliographiques.
Information sur la publication [Ottawa] : Chambre des communes, Canada = House of Commons, Canada, avril 2024.
Auteur / Contributeur Ehsassi, Ali.
El-Khoury, Fayçal.
Description 1 ressource en ligne (x, 65 pages) : illustrations.
Numéro de catalogue
  • XC11-1/1-441-24F-PDF
Descripteurs Élèves handicapés.
Intégration scolaire.
Éducation internationale.
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