ARCHIVÉE – Procès-verbal [de la réunion de 2007] du Comité consultatif des bibliothèques du Programme des services de dépôt (CCB-PSD)
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Dates et lieu de la réunion
Les 27 et 28 août 2007
Minto Suites Hotel
Ottawa ON Canada
Table des matières
- Jour 1 : Lundi 27 août 2007
- Jour 2 : Mardi 28 août 2007
- Annexe 1 : Mesures de suivi
- Annexe 2 : Rétroaction sur la réunion
Jour 1 (de 2)
A. Présentations et points à l'ordre du jour de la réunion
Christine Leduc accueille les membres du Comité et présente l'animateur, David McCallum. Les membres sont priés de se présenter eux-mêmes et de nommer leur organisation d'attache, avec s'il y a lieu l'association qu'ils représentent.
L'ordre du jour est passé en revue et le procès-verbal de la réunion précédente est approuvé.
Les membres font brièvement le point sur les activités de leurs organisations susceptibles d'intéresser les autres membres et le Programme.
Des mesures de suivi (jointes à l'annexe 1), avec les responsabilités et échéances correspondantes, ont été établies au cours de la réunion. Les membres n'ont pas eu le temps de discuter de l'intégration des documents gouvernementaux aux fonds de bibliothèque généraux.
B. Suivi des points en suspens issus de la réunion précédente
-
Signalement des documents conservés à titre provisoire
Les membres sont fortement invités à informer le PSD des publications fédérales non saisies par le Programme. On a reçu peu d'informations depuis la dernière réunion.
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Le point sur « l'exposé de position » exprimant un soutien au PSD
Carla Graebner signale que cet exposé a été rédigé par Amanda Wakaruk. Il est convenu de demander à Tim Mark, directeur exécutif de CARL-ABRC, de faire le point lorsqu'il assistera à la deuxième journée de la réunion.
-
URL persistants
Il est peu probable que le PSD réalise des progrès sur cette difficile question à court terme, au vu de la centralisation des services d'infotechnologie à TPSGC. Les membres ont exprimé leur préférence pour de tels URL en vue de stabiliser les liens aux documents gouvernementaux sur support électronique.
-
Statistiques sur l'utilisation
On rappelle aux membres de communiquer sans cesse des données statistiques et/ou des renseignements non scientifiques sur l'utilisation des documents du PSD, en vue de démontrer l'utilité du Programme.
-
« Tampon » distinguant les documents imprimés fournis par le PSD
Christine Leduc mentionne que ce tampon a été créé et qu'il sera distribué aux bibliothèques de dépôt au plus tard à l'automne de cette année. Elle ajoute que des exemplaires supplémentaires du matériel promotionnel du PSD sont disponibles sur demande.
Il est convenu qu'on discutera le lendemain des Lignes directrices sur la conservation, de même que du Catalogage des rapports de recherche de la bibliothèque du Parlement.
C. Le point sur le PSD
Christine Leduc donne un exposé détaillé sur les activités et plans d'avenir du PSD (présentation jointe), et indique que le Programme subit actuellement une évaluation interne formelle. Jacqueline Anawati, membre de l'équipe d'évaluation, a assisté à cette présentation et discuté de façon informelle avec des membres du Comité au cours du dîner.
Mme Leduc note que le sondage sur la satisfaction de la clientèle du PSD a donné lieu à des rétroactions positives, même si le taux de réponse (18 %) a été décevant. Elle ajoute que la Politique de communication fédérale est en cours de révision en vue de garantir que les ministères et organismes fédéraux se conforment aux impératifs du PSD.
D. Marketing des documents du PSD auprès des petites entreprises
Barbara Malcolm présente ce point, décrit les initiatives prises par son organisation et demande des suggestions.
Points saillants de la discussion :
- Personnaliser les sites Web locaux à l'aide de mises à jour hebdomadaires, des bulletins, des liens à des carnets Web et d'autres sources d'information
- Le PSD pourrait créer des didacticiels en ligne et d'autres services d'appui
- Les ministères fédéraux sont moins portés à commercialiser les publications gratuites
- Les ministères fédéraux ne sont pas toujours au courant de ce qu'ils publient
- Voici certains des problèmes auxquels les bibliothèques font face :
- Coût élevé des projets de marketing
- Caractère éphémère des URL
- Une clientèle qui ne comprend pas l'importance des documents gouvernementaux
- Absence de spécialistes des documents gouvernementaux
- Les écoles de bibliothéconomie n'offrent pas de cours obligatoires sur les documents gouvernementaux
- Faire pression sur les associations de bibliothécaires pour que les documents gouvernementaux figurent dans les programmes de base
- Le PSD doit assurer l'accès à des informations supplémentaires sur les publications (par exemple des liens aux résumés analytiques)
- Nécessité générale de cerner les « marchés à créneaux » (c.-à-d. pas seulement les petites entreprises)
- S'associer avec des collèges, conseils scolaires et autres organisations qui appuient les étudiants en commerce et les petites entreprises
- Des liens « RSS » et des guides « Pathfinder » pourraient s'avérer utiles
E. Publications « conservées à titre provisoire »
Gay Lepkey définit les publications conservées à titre provisoire, dans le contexte du PSD, comme des documents produits par le gouvernement fédéral canadien dont le PSD devrait avoir connaissance et qu'il devrait fournir dans le contexte de son mandat, mais qui ne le sont pas pour une multitude de raisons.
Comme il est difficile d'identifier ces documents, il est de même difficile de déterminer la gravité du problème. Le PSD estime qu'on saisit de 40 % à 70 % des publications pour lesquelles les ministères auteurs ont demandé des numéros ISBN.
On a chargé les membres de faire part au PSD (par des affichages dans InfoDep) de toute publication conservée à titre provisoire dont ils prennent connaissance, ainsi que de demander aux bibliothèques qu'ils représentent d'en faire autant. Un rappel sera publié en permanence dans la Liste de vérification hebdomadaire.
F. Présentation : Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
John Stegenga fait rapport de la façon dont BAC recueille et préserve les publications et sites Web du gouvernement fédéral en vue de les inscrire dans un Dépôt numérique fiable (présentation jointe).
G. Présentation : Statistique Canada (SC)
Marie Anderson décrit le processus de consultation de SC en vue du recensement du Canada de 2011 (présentation jointe).
Jour 2 (de 2)
H. Exposé de position sur l'importance du PSD pour les bibliothèques de dépôt
Comme convenu à la réunion précédente, un court document (de deux pages environ) qui confirme l'importance du programme de dépôt pour les institutions membres et leur clientèle recevra l'aval des principales associations de bibliothèques canadiennes, qui l'achemineront ensuite aux représentants fédéraux compétents.
Carla Graebner remettra l'ébauche préparée par Amanda Wakaruk à Tim Mark, pour examen et sanction par CARL-ABRC, lequel l'acheminera au plus tard le 1er octobre 2007 à l'ASTED et à la CLA pour examen, sanction et acheminement, de même qu'au PSD pour distribution aux membres de PSD-BAC.
I. PE entre le PSD et les presses du CNRC
Marc Saint-Pierre déclare qu'il faut réviser le PE (protocole d'entente) actuel entre le PSD et les presses du CNRC (Conseil national de recherches), qui régit l'accès aux revues électroniques du CNRC, en vue d'améliorer la clarté et de tenir compte des exigences fédérales actuelles en matière de responsabilité.
Pour des raisons techniques qui empêchent le CNRC de limiter l'accès à certains sites Internet, le PE actuel concerne une structure de financement qui prévoit un accès Web extrêmement large. Il est convenu que de réserver l'accès aux bibliothèques de dépôt permettrait à leurs clients de continuer à pouvoir accéder, sur place et à distance, aux revues des Presses du CNRC.
Carla Graebner et Louise Carpentier acceptent d'examiner si des mesures pourraient être mises en place pour comptabiliser des statistiques de consultation des revues électroniques des Presses du CNRC à leur organisation. Carla Graebner convient de préparer des instructions sur l'extraction de citations d'articles publiés dans les revues des Presses du CNRC.
J. Lignes directrices sur la conservation à l'intention des bibliothèques du PSD
On convient de constituer un groupe de travail chargé de surveiller la révision des lignes directrices. Gay Lepkey aura des premières discussions avec Dorryce Smelts concernant la composition de ce groupe. Barbara Pilek, et Yvonne et Valerie Footz, se portent volontaires pour y adhérer. Il est convenu qu'on pourrait inviter la participation de représentants non membres du Comité. Un rapport d'étape sera remis au Comité en janvier 2008.
Les membres font observer qu'il est de plus en plus difficile d'entreposer des documents dans leur bibliothèque, parce que les documents s'y accumulent au fil des ans et qu'on réaffecte de l'espace à d'autres fins (postes d'ordinateur, « fonds communs d'information », salles d'étude, etc.).
K. Catalogage des rapports de recherche de la Bibliothèque du Parlement
Louise Carpentier remercie le PSD pour avoir diffusé ces publications au moyen du Programme. Elle note que certains rapports de recherche sont absents d'AMICUS, bien qu'ils figurent dans la Liste de vérification hebdomadaire. Barbara Pilek communiquera avec Vivian Larose, à la bibliothèque du Parlement, pour veiller à ce que BAC reçoive ces rapports à des fins de catalogage.
Gay Lepkey fait observer qu'à l'achèvement des mises à niveau techniques, ces publications s'ajouteront automatiquement à l'index Web du PSD.
L. Catalogage des publications électroniques
Gay Lepkey résume les contributions récentes de InfoDep sur cette question, notant que Google recueille les dossiers du PSD, ce qui explique peut-être la baisse marquée du nombre de téléchargements à partir de la collection électronique. Il ajoute que plus de la moitié de ces téléchargements proviennent de sites autres que des dépôts.
Gay Lepkey observe que la préparation du mandat actuel du PSD remonte à l'époque où la plupart des documents étaient imprimés et que les caractéristiques des documents électroniques posent de nouveaux défis – et ouvrent de nouvelles possibilités – au Programme.
Les membres louent le PSD pour ses efforts novateurs de catalogage des publications du gouvernement fédéral qui sont sous forme électronique.
Liz McKeen signale que BAC réexamine ses politiques de catalogage des documents gouvernementaux sous forme électronique, et que ces documents sont en cours de catalogage, bien qu'avec un retard accumulé. Pour certains types de documents, on envisage de faire appel davantage à la recherche en plein texte et aux métadonnées fournies par les ministères et organismes.
On débat du chevauchement apparent entre les activités du PSD et de BAC concernant l'acquisition et le catalogage des informations électroniques fédérales. La discussion tourne ensuite à la détermination des composantes à la valeur ajoutée pour le PSD dans son ensemble, notamment ce qui suit :
- Indexer de l'information fédérale canadienne
- Informer les bibliothèques de dépôt des nouvelles publications fédérales
- Fournir un « filet de sécurité » sous forme d'une archive électronique de l'information fédérale canadienne
- Assurer l'accessibilité sur le Web du contenu et des données d'indexation
- Soustraire les bibliothèques à la dure obligation de solliciter elles mêmes des documents des ministères et organismes fédéraux (c.-à-d. franchir le cloisonnement organisationnel)
- Rechercher des documents conservés à titre provisoire et obtenir l'accès à ces documents
- Soustraire les ministères et organismes fédéraux à l'obligation de créer des mécanismes pour informer les bibliothèques que leurs publications sont désormais disponibles
Désireuse de démontrer les avantages du Programme, Sylvie Nadeau a demandé au PSD d'évaluer la valeur monétaire des services assurés aux Canadiens par les bibliothèques de dépôt. Le PSD mènera une enquête préliminaire et fera rapport au Comité.
M. Renouvellement des contrats conclus avec le PSD et les bibliothèques de dépôt
Gay Lepkey annonce que le PSD entend renouveler ses contrats avec les bibliothèques de dépôt et fait circuler les points saillants des obligations proposées pour les deux partis (soit, pour les bibliothèques de dépôt, s'abonner à InfoDep, tenir à jour les coordonnées et soumettre des rapports annuels, entre autres).
Des membres jugent que le libellé du contrat actuel est trop vague; d'autres proposent d'inclure des exigences particulières, sous forme d'annexes qui se prêteraient plus facilement à une mise à jour.
Une ébauche du contrat sera distribuée au plus tard le 20 septembre 2007, pour des observations par les membres du Comité dans les 60 jours. Une téléconférence serait ensuite organisée pour traiter de toute question ou préoccupation. Le PSD aura le dernier mot sur le libellé du contrat.
Carla Graebner propose de fournir au PSD une documentation concernant le processus de renouvellement du contrat sur les bibliothèques de dépôt conclu avec l'Union européenne.
N. Communication et sensibilisation
Christine Leduc fait observer qu'entre les réunions, les membres du Comité ne donnent pas toujours suite aux demandes de renseignements, et qu'ils fournissent peu de rétroaction au PSD sous forme de commentaires, de questions et de suggestions. Marc Saint-Pierre demande si le PSD-BAC est le moyen le plus rentable de favoriser la communication entre le Programme et les bibliothèques de dépôt, par comparaison (par exemple) à des visites sur place par le personnel du PSD, qui ont été bien accueillies.
Les membres rétorquent qu'ils prodiguent leurs conseils à l'occasion des réunions annuelles, qui permettent de partager de précieuses informations. Il est proposé, vu la lourde charge de travail des membres du Comité dans leurs institutions d'attache, que le PSD s'occupe plus activement de leur rappeler qu'ils doivent s'exprimer sur différentes questions, et d'organiser des conférences téléphoniques périodiques durant l'année en vue de coordonner le suivi (et de maintenir l'intérêt des membres). On demande aussi au PSD de songer à une téléconférence préalable à la réunion, qui permettrait aux membres d'indiquer les sujets à l'ordre du jour.
Il est proposé de constituer le Comité de manière qu'il contribue à la fois aux perspectives « politiques » et « opérationnelles ».
On convient de maintenir le Comité sous sa forme actuelle; d'élargir sa composition à des représentants des collèges canadiens; et de tenir la prochaine réunion les 25 et 26 août 2008 à Ottawa.
O. Mesures de suivi
Nous joignons une liste (Annexe 1) des mesures de suivi découlant de cette réunion..
P. Rétroaction sur la réunion
On demande aux membres d'indiquer ce qui s'est bien passé au cours de la réunion et ce qu'ils ont jugé préoccupant. Ces observations sont contenues à l'Annexe 2.
Annexe 1
Réunion PSD-BAC des 27 et 28 août 2007 – Ottawa (Ontario)
(Programme des services de dépôt – Comité consultatif des bibliothèques)
Mesures de suivi
En cours
- Mesure :Les membres doivent fournir au PSD toutes les données possibles (idéalement des statistiques, mais aussi des témoignages) sur l'utilisation, et l'utilité pour les utilisateurs, des documents fournis aux bibliothèques de dépôt, représentées par les membres de PSD-BAC.Résultat attendu :ContributionsResponsable(s) :Tous les membresÉchéance :En cours
- Mesure :Les membres font rapport par le biais d'InfoDep des « documents fugitifs » (c.-à-d. des publications du gouvernement du Canada qui auraient dû être remises au PSD, mais ne le sont pas)Résultat attendu :RapportsResponsable(s) :Tous les membresÉchéance :En cours
Échéances à déterminer
- Mesure :Commentaires sur l'ébauche du procès-verbal de cette réunion du PSD-BACRésultat attendu :CommentairesResponsable(s) :Tous les membresÉchéance :À déterminer, mais au plus tard deux semaines après la distribution aux membres
- Mesure :Distribution des « tampons » (version définitive) qui permettent d'identifier les documents du PSD à toutes les bibliothèques de dépôt.Résultat attendu :Distribution des tamponsResponsable(s) :Personnel du PSDÉchéance :À déterminer, mais au plus tard à l'automne 2007
- Mesure :Téléconférence entre le PSD et les membres pour examiner les ébauches de contrats, les procès-verbaux, l'état des mesures de suivi et les suggestions de sujets pour les réunions à venir.Résultat attendu :TéléconférenceResponsable(s) :Personnel du PSDÉchéance :À déterminer
- Mesure :On communique au PSD les suggestions de sujets à aborder à la prochaine réunion du PSD-BAC et aux suivantes, peut-être par voie d'une téléconférence peu avant la prochaine réunion.Résultat attendu :Détermination des sujetsResponsable(s) :Tous les membresÉchéance :À déterminer
Points assortis d'échéances (en ordre chronologique)
- Mesure :Documentation de l'Union européenne (UE) sur la nécessité pour les bibliothèques de dépôt de l'UE de faire une nouvelle demande d'adhésion (dans le contexte de la rédaction de contrats pour les bibliothèques du PSD)Résultat attendu :Documentation fournie au PSDResponsable(s) :Carla GraebnerÉchéance :Dès que possible (au plus tard le 7 septembre 2007)
- Mesure :Les bibliothèques de l'université Concordia et de l'université Simon Fraser étudieront la possibilité d'obtenir des statistiques sur la consultation des revues des Presses du CNRC à partir de leurs systèmes automatisés respectifsRésultat attendu :Faire rapport au PSD et aux membresResponsable(s) :Louise Carpentier, Carla GraebnerÉchéance :Le 7 septembre 2007
- Mesure :La bibliothèque de l'université Simon Fraser communiquera des instructions sur la façon d'extraire des citations des revues publiées par les Presses du CNRCRésultat attendu :Faire rapport au PSD et aux membresResponsable(s) :Carla GraebnerÉchéance :Le 7 septembre 2007
- Mesure :Les membres doivent fournir au PSD toutes les données possibles (idéalement des statistiques, mais aussi des témoignages non scientifiques) sur l'utilisation, et l'utilité pour les utilisateurs, des documents fournis aux bibliothèques de dépôt, représentées par les membres. Ces données seront utilisées pour l'évaluation formelle en cours du programme du PSD.Résultat attendu :Données et informationsResponsable(s) :Tous les membresÉchéance :Le 14 septembre 2007
- Mesure :Gay Lepkey et Dorryce Smelts communiqueront au sujet de la composition pertinente d'un groupe de travail qui se pencherait sur les lignes directrices sur la conservation des documents, puis les commenterait. L'adhésion à ce groupe de travail ne sera pas limitée aux membres du PSD-BACRésultat attendu :Rapport d'étapeResponsable(s) :Gay Lepkey / Dorryce SmeltsÉchéance :Le 14 septembre 2007
- Mesure :Barbara Pilek communiquera avec Vivian Larose, à la bibliothèque du Parlement, concernant l'envoi à BAC des rapports de recherche de cette Bibliothèque, aux fins de catalogageRésultat attendu :SRapport d'étape au PSD et aux membresResponsable(s) :Barbara PilekÉchéance :Le 14 septembre 2007
- Mesure :Ébauche de contrat avec les bibliothèques de dépôt envoyée aux membres pour examen ou observations (le silence sera considéré comme un assentiment)Résultat attendu :Ébauche de contrat envoyée aux membresResponsable(s) :Gay LepkeyÉchéance :Le 28 septembre 2007 (ou avant)
- Mesure :Ébauche d'exposé de position sur l'immense valeur du PSD pour les bibliothèques de dépôt et leurs clients, pour sanction dès que possible par l'ASTED, CARL-ABRC et la CLARésultat attendu :L'ébauche d'exposé est envoyée à PSD, à l'ASTED et à la CLA, pour leurs commentairesResponsable(s) :Carla Graebner (secondée par Tim Mark)Échéance :Le 1er octobre 2007
- Mesure :Appel aux associations de bibliothèques afin d'obtenir des candidats pour combler le poste, récemment créé, de quatrième membre « d'office » du PSD-BAC, lequel représente les bibliothèques des collègesRésultat attendu :Appel aux associations de bibliothèques, et par le biais d'un affichage sur le site Web du PSDResponsable(s) :PSDÉchéance :Le 1er octobre 2007
- Mesure :Catalogage par BAC des rapports de recherche de la bibliothèque du ParlementRésultat attendu :Mise à jour envoyée à InfoDepResponsable(s) :Liz McKeenÉchéance :Le 12 octobre 2007
- Mesure :Première téléconférence du groupe de travail portant sur les lignes directrices sur la conservation des documents.Résultat attendu :TéléconférenceResponsable(s) :Gay Lepkey, Barbara PilekÉchéance :Le 12 octobre 2007
- Mesure :Ébauche du procès-verbal de la réunion de 2007 distribuée aux membres de PSD-BAC, y compris le tableau de rotation des membresRésultat attendu :Ébauche de procès-verbal distribuée aux membresResponsable(s) :PSDÉchéance :Le 26 octobre 2007 (ou plus tôt, si une ébauche de procès-verbal dans les deux langues officielles est disponible)
- Mesure :Voir la possibilité de mener une étude au sujet des coûts et des investissements engagés par les partenaires du PSD pour distribuer à leurs utilisateurs des publications du gouvernement canadienRésultat attendu :Ébauche de rapport aux membres sur les possibilités, répercussions et participantsResponsable(s) :PSDÉchéance :Le 1er novembre 2007
- Mesure :Rapport d'étape du groupe de travail concernant les lignes directrices sur la conservation des documents.Résultat attendu :Rapport d'étape aux PSD-BAC membresResponsable(s) :Gay Lepkey, Barbara PilekÉchéance :Le 18 janvier 2008
- Mesure :Prochaine réunion du PSD-BACRésultat attendu :RéunionResponsable(s) :PSD et tous les membresÉchéance :La prochaine réunion se tiendra aux dates suivantes :
- Le lundi 25 août 2008 (jour 1 de 2)
- Le mardi 26 août 2008 (jour 2 de 2)
Annexe 2
Rétroaction sur la réunion
Réunion PSD-BAC – Les 27 et 28 août 2007
(Observations sur la réunion dans son ensemble, recueillies lors de la clôture)
Ce qui fonctionne bien
- La réunion était bien organisée et animée
- Le lieu (salle de réunion à l'hôtel) était pratique
- De bons exposés par BAC, Statistique Canada
- Visite guidée de la bibliothèque du Parlement
- Les membres ont beaucoup appris les uns des autres
- Le PSD a apprécié le soutien au Programme
- Les membres ont assumé plusieurs tâches; le PSD espère que les mesures de suivi seront exécutées et donneront un élan
Ce qui est préoccupant
- Documentation française du PSD insuffisante (par exemple le cadre de référence)
- Il faudrait mieux structurer la participation des membres à la planification de l'ordre du jour
- Une semaine au moins avant la réunion, il faudrait distribuer des documents d'appui (ou au moins un résumé ou des points saillants) des points à l'ordre du jour
- Il faudrait préciser à l'avance les objectifs pour les points à l'ordre du jour (à décider, à discuter seulement, etc.), les inclure dans la documentation fournie à l'avance et les répéter au début des délibérations
- La salle de réunion est trop petite
- Trop peu de temps prévu pour les questions à la suite des présentations de BAC et de Statistique Canada
Première publication : le 18 février 2008
Deuxième publication : le 22 août 2011
- Date de modification :